Train ou avion : quel transport pour un voyage en Europe ?

voyage eurostar

Confort, services, etc. : faut-il prendre le train ou l’avion pour un voyage en Europe ? Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients. À travers ce comparatif, découvrons ensemble leurs points forts et leurs points faibles et essayons de définir lequel des deux remporte la course.

La durée du trajet

 

Entre l’enregistrement des bagages, les contrôles de sécurité et le temps qu’il faut mettre pour aller du centre-ville jusqu’à l’aéroport, vous allez en prendre pour des heures. Bien évidemment, si l’on ne tient compte que de la durée du trajet en soi, l’avion va définitivement plus vite que le train, même si vous prenez un train à  grande vitesse comme l’Eurostar. En train, vous pourrez par exemple boucler un trajet entre Paris et Londres en 2h et quelques alors qu’en avion, c’est juste le temps d’arriver au terminal et de vous enregistrer. Par contre, si vous prenez le train depuis Nantes ou Brest pour Londres alors, cela vous prendra bien plus de temps qu’un voyage en avion.

Le confort à bord de l’appareil

 

L’on peut dire d’emblée que le train offre un niveau de confort bien plus avéré que les avions. En train, vous pouvez vous approprier l’espace qui vous a été assigné pour dormir, regarder un film, travailler ou même écouter de la musique en profitant du paysage. En avion, l’espace est optimisé au maximum, ce qui ne vous permet pas toujours de jouir d’un bon niveau de confort. La promiscuité des places en cabines, les collations servies sur place et vous ne bénéficiez pas toujours d’écrans individuels. Vous avez des fourmillements dans les jambes ? En train, vous pouvez vous balader dans les wagons ou aller jusqu’à la voiture-restaurant. En avion,  vous n’aurez qu’à vous masser et espérer que ça passe rapidement.

Les services proposés

 

Vous voyagez en famille, avec des enfants ou un bébé ? En avion, vous aurez bien du mal à caser toutes leurs affaires et pour le change, c’est encore une longue histoire. En train, vous pouvez réserver un billet en espace famille et profiter de la nurserie où une table à langer est mise à votre disposition. Vous voyagez avec une personne souffrant de handicap ? En avion, le fauteuil ira définitivement en soute alors qu’en train, vous pouvez la lui laisser. Enfin, pour ce qui est des prises électriques et du wifi, vous aurez plus de liberté en train qu’en avion.

Le côté écolo

 

Enfin, il convient de rappeler que l’impact environnemental des moyens de transport est souvent à polémique. Alors lequel du train et de l’avion est le plus polluant ? Pour un trajet de 1000 km par exemple,  les passagers d’un avion vont émettre plus de 230 kg de CO2 pour 2,4 kg pour les voyageurs en train.

Alors que prendre pour un trajet en Europe ? Le train ou l’avion ? La vérité est que cela dépend de vos choix, de l’expérience de voyage que vous recherchez et surtout, de votre budget. Sachez que la plupart des villes européennes sont accessibles en train alors vous n’aurez plus à payer le prix fort pour un billet d’avion. Alors, convaincus ?