Voyage en Guadeloupe : un patrimoine riche à découvrir !

Quand on évoque la cuisine créole, on pense à des mets à base de viande, aux saveurs à la fois épicées et sucrées. Seulement, certains plats méritent d’êtres mis en valeur pour leur goût et leur originalité. Partez à la découverte des saveurs antillaises.
Vous revenez d’un séjour en Guadeloupe et, une fois rentré, vous ne pensez qu’à une chose : y retourner ! Les vacances en Guadeloupe marquent toujours : les plages et palmiers dignes des panoramas les plus idylliques et les découvertes culinaires y sont pour beaucoup.
Une cuisine très relevée
Avant de vous envoler vers la Guadeloupe, il faut savoir que la cuisine créole est très épicée. La quasi-totalité des plats typiques de l’île sont cuisinés avec des plantes locales ou agrémentés d’épices en tout genre, ce qui donne plusieurs goûts aux plats. En effet, la cuisine antillaise a des origines diverses ; américaines, européennes, africaines et asiatiques. Toute cette mixité a donné naissance à une population aux multiples traditions culinaires.
La cuisine antillaise est colorée, parfumée et épicée. Un mélange de parfums très apprécié à travers le monde. De plus, c’est un pays adepte du sucré-salé où plantes racines et patate douce sont servies en dessert ou sous forme de galettes.
Un éclat environnemental
La grande particularité de la Guadeloupe est que c’est une île divisée en deux : la Basse-Terre et la Grande-Terre. La Basse-Terre est le principal centre administratif de l’île et, est plutôt volcanique tandis que la Grande-Terre est celle qui est la plus peuplée des deux et la moins montagneuse. L’île de la Guadeloupe fait rêver avec ses paysages de cartes postales : le soleil, son eau turquoise et son sable blanc participent au cadre idyllique de l’île. Pas mal pour un voyage axé sur le repos et la tranquillité !
De plus, la Guadeloupe est riche d’espèces animales. Vous pourrez y admirer des lamantins ou encore des baleines. Vous pourrez barboter avec les dauphins lors de vos virées en bateau ou nager avec les tortues. La protection de cet environnement marin est préservée, grâce aux barrières de corail, des flux océaniques. Ces coraux sont très importants pour les habitants de l’île qui vivent principalement de la pêche.
Une culture à toute épreuve
Comme pour la cuisine, la culture guadeloupéenne est un mélange d’inspirations provenant de différents pays. Le créole est en le parfait exemple ! Même si la langue officielle est le français, le créole reste très largement répandu.
La musique guadeloupéenne, appelée le Gwoka, reflète leur mode de vie et retrace très souvent le parcours atypique de l’île. Le Gwoka se joue principalement avec des tambours et fait la fierté des habitants qui peuvent tous prendre part ce genre musical qu’importe leur âge. Le Gwoka se pratiquant en groupe de 10 à 30 personnes, c’est une musique bien ancrée dans la vie guadeloupéenne.
En conclusion, passer des vacances en Guadeloupe est un périple éducatif et instructif. Le style de vie et le cadre paradisiaque valent largement la peine d’être explorés au cours d’une vie.