Visiter la ville de Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil après São Paulo. Copacabana, Ipanema, le Pain de Sucre, le Corcovado, le carnaval, les plages, le football et la samba, la bossa nova… Autant de lieux et d’images qui font de Rio de Janeiro une ville mythique, faisant rêver le monde entier malgré les contradictions très présentes dans la ville. Malgré tout, la ville porte bien son nom « cidade maravilhosa » qui veut dire la ville merveilleuse.

La statue du Christ Rédempteur

Du haut de ses 38 mètres, la statue du Christ Rédempteur se trouve sur le mont du Corcovado (le bossu), avec un point culminant de 710 mètres. Elle fait partie des plus grandes statues du monde et est considérée comme le monument le plus célèbre de Rio de Janeiro. La statue a été construit par un français, Paul Landowsky. La statue a été inaugurée 12 Octobre 1931 en présence du président Getulio Vargas. La vue sur la baie de Rio de Janeiro y est époustouflante : un spectacle à ne pas manquer pour les touristes venus du monde entier.

 Le mont Pain de sucre

Le pain de sucre ou bien le Pão de Açúcar culmine à 396 mètres d’altitude. On peut y accéder par téléphérique. Il se trouve sur la péninsule à l’entrée de la baie de Guanabara, s’élève depuis le bord de mer. Il offre une vue panoramique sur la baie, sur les îles jusqu’au pont de Rio-Niteroi, en passant par la colline du Corcovado. Le nom Pain de sucre a été donné, parait-il, par des marins français qui auraient fait une comparaison du mont avec celle d’un pain de sucre raffiné concentré. Depuis le mont on peut assister à un superbe spectacle de couche du soleil qui se dirige derrière la Statue du Christ Rédempteur.

Copacabana

C’est un quartier de Rio, situé au sud de la ville. Le quartier est très animé et rempli de très bons restaurants, où l’on peut goûter les spécialités du pays, des cinémas, des banques, etc. L’une des plages de renom mondial s’y trouve, la plage Copacabana, qui a une longueur de 4,5 kilomètres, formant une demi-lune. Cette plage est devenue un emblème de la ville portant le nom de « Princesinha do Mar » ou la petite princesse des mers. Des manifestations, de nombreux évènements ont aussi lieux d’être sur la plage. Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, de fleurs sont jetées dans la mer à minuit, et de nombreuses personnes habillées en blanc assistent à un superbe spectacle de feux d’artifice.

Le carnaval de Rio

On ne peut mentionner la ville de Rio sans penser au carnaval qui est devenue une fête nationale populaire du Brésil. Ce festival qui dure 4 jours attire beaucoup de touristes venant du monde entier. Le prochain est annoncé pour le 9 Février 2018. On a notre temps pour bien préparer notre voyage si l’on veut assister à cet évènement. Et pour mieux vous aider à vos préparatifs et apporter plus de connaissance à la langue brésilien et ce merveilleux pays, il existe des cours de brésilien à Paris.