Quand et comment vérifier l’état du frein de sa moto ?

vérifier l’état du frein de sa moto

Soudain, vous percevez un feeling différent de votre levier et/ou de votre pédale de frein. Il faut tout à coup serrer plus fort pour obtenir une puissance de décélération suffisante ? Au contraire, les commandes sont devenues molles, spongieuses ?

Dans tous les cas, c’est qu’il est grand temps d’examiner de près le système de freinage de votre scooter. Au sens propre du terme, les pannes du circuit de freinage sont assez rares.

En revanche, beaucoup de mécaniciens vous diront qu’ils ont souvent vu des plaquettes de frein tellement usées qu’elles ne possédaient même plus de garniture.

Sans en arriver à ces extrêmes, il est pourtant tout aussi fréquent de constater que le liquide hydraulique n’a jamais été remplacé tout au long de la carrière d’un véhicule, que des axes d’articulation de leviers et de pédales ne fonctionnent pas librement ou que des étriers flottants ne coulissent plus sur leur chape. En clair, les défaillances du circuit de freinage d’une moto sont très souvent liées à un manque d’entretien !

Usure des composants du système de freinage

Le principal problème, c’est l’usure des composants du système de freinage. Elle est si progressive que le feeling des commandes change lui aussi très lentement si bien qu’à l’usage, le conducteur ne le remarque même pas. Pire, il va même jusqu’à ignorer l’apparition de vibrations ou de bruits suspects.

Il est pourtant bien caractéristique, celui de « ferraille contre ferraille » qui indique que la date de péremption des plaquettes de frein est dépassée depuis belle lurette… Inutile de préciser que là, le danger est immédiat.

Des signes avant coureurs se manifestent donc avant d’en arriver à ce stade. Vibrations, donc, mais aussi baisse de la puissance de ralentissement et de l’endurance, absence de mordant, leviers qui finissent presque par venir au contact du guidon…

Au-delà des recommandations d’usage précisées dans le manuel de l’utilisateur, il est donc très important d’inspecter aussi souvent que possible l’état du dispositif de freinage. Est-il besoin de préciser ici qu’il en va de votre sécurité ?

systeme-freinage

Vérifier soi-même l’état du système de freinage de sa 2 roue

S’il faut de l’outillage et, surtout, de solides compétences techniques pour procéder au remplacement ou à l’entretien des composants du système de freinage, nul besoin cependant d’être ingénieur pour vérifier soi-même certains points.

Ainsi, il faudra certes parfois tâtonner, mais vous arriverez néanmoins à distinguer les témoins d’usure des plaquettes de frein. De même, il est facile de passer un index sur les pistes d’un disque de frein pour déceler d’éventuelles irrégularités de surface.

Enfin, les hublots de vérification du niveau du liquide de frein sont presque toujours à portée directe du regard, d’où leur nom d’ailleurs. Ces derniers constituent tout d’abord de très bons indicateurs du niveau d’usure des plaquettes de frein.
Le maître cylindre étant alimenté par un réservoir, le niveau du liquide hydraulique dans ce dernier baisse donc depuis son repère maximum à mesure que les kilomètres s’accumulent. Lorsque le niveau approche du repère minimum, c’est signe que le remplacement est tout proche.

Mais que faire si on est immobilisé à cause d’un système de freinage qui ne répond plus ? Faut-il là rappeler que c’est de votre sécurité qu’il est sujet. Si vous êtes sur un périphérique de la capitale un appel en urgence à un service dépannage moto à Paris s’impose.

Dans le cas d’usure de frein, une intervention sur place n’est pas à envisager, ce qu’il faut c’est le remplacement des composants défaillants en garage. Prévoyez donc d’appeler une société qui effectue le remorquage motos.