Véhicule en panne : Le remorquer ou le tracter soi-même ?

Vous faites face à une panne mécanique dans votre voiture ? Votre véhicule n’est plus en état d’avancer de lui-même ? Sachez alors que vous avez besoin de le tracter vers un garage pour subir les interventions nécessaires chez un professionnel automobile.
Dans cette situation, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel en remorquage. Si toutes les bonnes conditions sont réunies, vous pouvez le charger vous-même.
Demander les services d’un prestataire de dépannage auto
Votre véhicule est en panne et vous êtes coincé au bord de la route ? Faisant face à une telle situation, la plupart des automobilistes appellent une dépanneuse. Ils ont recours au premier prestataire venu. Cependant, avant d’appeler qui que ce soit, il serait judicieux de vérifier son contrat d’assurance.
En effet, certains assureurs proposent des garanties dans leurs contrats pour couvrir les dépenses engagées à l’occasion du dépannage auto jusqu’au garage le plus proche. Ces garanties sont mentionnées dans la plupart des contrats d’assurance.
Par contre, elles existent sous certaines restrictions. A titre d’exemple, on peut citer le kilométrage. Il s‘agit de la distance qui sépare le véhicule en panne et le garage. Généralement, les compagnies d’assurance ne financent pas le dépannage des véhicules tombés en panne à plus de 50 km du garage.
Par conséquent, il est très important de maitriser bien les clauses de son contrat d’assurance en vue de connaitre ses droits. Ainsi, vous saurez quel prestataire de dépannage et de remorquage voiture à Paris appeler en cas de panne.
Assurer soi-même le remorquage : les restrictions à en tenir compte
Si vous souhaitez effectuer vous-même le remorquage, il convient de savoir que c’est une pratique très dangereuse. En effet, le conducteur d’un véhicule destiné au remorquage d’un autre doit respecter un certain nombre de restrictions très importantes pour garantir la sécurité des deux véhicules.
Pour circuler dans la loi, il convient de conduire sur des autoroutes et des vois express. La vitesse ne doit pas dépasser les 25km/h. De plus, les trajets effectués doivent se limiter à de courtes distances. Le conducteur doit aussi s’assurer de l’alignement des deux véhicules.
Remorquer son véhicule soi-même n’est pas une affaire mince. Cependant, elle est plus économique que le recours à un dépanneur professionnel.
Les précautions à prendre pour tracter soi-même son véhicule
A part les dispositions légales dictées à propos du remorquage, il y a des précautions à prendre par le conducteur du véhicule destiné à tracer un autre. Il convient donc de vérifier que le véhicule traceur est plus lourd que le véhicule tracté.
L’objectif est d’éviter tout type d’accidents durant le remorquage. De plus, les véhicules doivent être dotés d’anneaux permettant un remorquage. Le conducteur doit être, de préférence accompagné d’une autre personne ayant un permis de conduire pour vérifier l’alignement des deux voitures et la direction du véhicule tractée.
Après avoir vérifié tous ces points, le conducteur doit relier les systèmes électriques des deux véhicules. L’idée c’est de pouvoir bénéficier des warnings du véhicule tracté.
En guise de conclusion….
Se trouvant coincé au bord de la route suite à une panne dans votre voiture n’est pas une situation confortable. Dans ce cas, il convient d’appeler un prestataire de dépannage et de remorquage automobile.
Ce dernier va intervenir pour essayer de réparer la panne sur place. Si la situation nécessite des interventions encore plus compliquées, le véhicule sera tracté jusqu’au garage.
Le remorquage peut être faire par un professionnel ou par soi-même. Dans les deux cas, il convient de respecter les règles dictées par la loi et prendre certaines précautions pour réussir ce travail.