Quel véhicule utilitaire pour quel métier ?

Généralement, lorsqu’on parle de VUL (véhicule utilitaire léger), on fait allusion à un véhicule dont le poids total, charge comprise, ne dépasse pas les 3.5 tonnes.
Vecteur dynamique du développement économique, les VUL sont utilisés dans plusieurs secteurs, aussi bien par les professionnels que par les particuliers. En fait, il existe pratiquement un véhicule utilitaire pour chaque métier, au regard des différents modèles et versions qu’on a maintenant pris l’habitude de voir rouler quotidiennement sur nos voies urbaines.
De nos jours, on en dénombre plus de 5 millions repartis entre entreprises (artisans, commerçants, PME), administrations, associations et particuliers. Leur intérieur est aménagé suivant les métiers, soit par les utilisateurs eux-mêmes, soit par des entreprises spécialisées qui offrent des kits personnalisés.
Les camions-bennes pour les entreprises du bâtiment
Leur activité exige aux professionnels du secteur du bâtiment le transport de plusieurs matériaux, en vrac ou en sac, des parpaings ou encore des palettes. Ainsi, ils utilisent en général un véhicule utilitaire doté d’un châssis cabine remorqué d’une belle, fixe ou amovible. C’est plus pratique ! Il existe la possibilité de faire appel à un spécialiste de location de véhicules utilitaires pour ceux qui envisageraient cette option.
Les VUL pour les métiers de bouche
On entend par là des véhicules destinés au transport des denrées périssables. Il existe 3 types de véhicules à cet effet : les véhicules isothermes, frigorifiques et réfrigérants.
Un véhicule isotherme est équipé de parois isolantes sur les faces, les portes comprises, ce qui diminue considérablement les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, sans qu’on ait à utiliser une source de froid ou de chaleur. Lorsque le véhicule isotherme est équipé d’un dispositif de production de froid mécanique ou d’un système à absorption qui favorise la chute de la température intérieure de la caisse et de l’y maintenir, on parle alors de véhicule frigorifique. Doté d’un système de froid non mécanique qui permet aussi d’abaisser la température à l’intérieur de la caisse et de l’y maintenir, grâce à l’utilisation de blocs de glace par exemple, il s’agit d’un véhicule réfrigérant.
Les camions magasin pour les commerçants itinérants
Qu’ils soient bouchers, épiciers ou encore boulangers, c’est le type de VUL qui convient le mieux à l’activité de cette catégorie de commerçants. Ces véhicules disposent de vitrines réfrigérées et répondent aux normes hygiéniques et sécuritaires en vigueur. Ils sont accessibles en différentes configurations (camions rôtisserie, poissonnerie, fromagerie…) avec des tarifs d’installation oscillant entre 20 et 60 000 euros.
Les food trucks pour la restauration rapide
On les rencontre très souvent dans les quartiers d’affaires, les sorties d’usines ou encore aux alentours des établissements scolaires. Cousins des camions magasin, les food trucs se différencient par leur activité : ils proposent de la restauration rapide mais aussi gastronomique à des endroits stratégiques. Enfin, on trouve plusieurs types de food trucs : vintage (cellule implantée sur un utilitaire de collection), birrabus (distribution de bières pression artisanales), mellow (production de yaourts glacés) et bugs and mugs (distribution de cuisine à base d’insectes).
Les camions atelier pour les métiers de dépannage
Trois corps de métiers se retrouvent dans cette catégorie professionnelle : les mécaniciens itinérants, les professionnels du pneumatique et les spécialistes dans le remplacement de pare-brise. Chacun utilise un utilitaire bien précis en fonction des exigences de son métier.
Ainsi, pour les mécaniciens itinérants qui opèrent sans atelier fixe, dans la rue ou chez le client, l’utilitaire doit pouvoir contenir les principaux outils d’intervention : outillage à main, compresseur d’air, bac de vidange, poste à souder…Le VUL des professionnels de la pneumatique doit pouvoir leur permettre de remplacer sur place des pneumatiques d’engins spéciaux (poids lourds, engins de travaux publics…), tandis que celui des spécialistes dans le remplacement de pare-brise doit être équipé de tout le matériel indispensable à leur activité : outils de découpage, de préhension du pare-brise, produits de collage et de nettoyage…
Quelques aménagements spéciaux de VUL
Certaines activités de services, de sécurité ou encore d’aide à la personne utilisent des VUL spécialement adaptés à leur profession. C’est notamment le cas avec les utilitaires des sapeurs pompiers (contiennent échelles, réserve d’eau, pompes, lances…), des médias (camions régie), des organismes d’aide à la personne (médicalisés et transport des personnes à mobilité réduite) ou encore des métiers de la sécurité (transport de fonds avec véhicules blindés).