Etude de marché : avant de lancer votre activité

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Une étude de marché s’impose avant de lancer votre activité

L’étude de marché est une étape qu’il ne faut pas négliger quand on a pour objectif de lancer son activité. Elle doit vous permettre d’analyser le marché et de vérifier comment votre projet va pouvoir s’y insérer, quelles sont ses forces et ses faiblesses par rapport à ce qui existe déjà, et s’il est viable dans le temps.

Se lancer sans une étude de marché approfondie c’est prendre le risque de se heurter à une réalité qu’on n’aurait pas anticipée.

Mieux connaître le marché

Le premier objectif de l’étude de marché est de comprendre le marché sur lequel vous souhaitez développer votre entreprise. Grâce à elle vous allez cibler les acteurs déjà présents : concurrents, collaborateurs, fournisseurs.

Vous ne pouvez pas vous permettre de vous lancer à l’aveugle sans connaître les acteurs du marché et les tendances qui s’y dégagent. Si vous désirez ajouter votre pierre à l’édifice, voire renouveler, un marché encore faut-il savoir comment il fonctionne.

Cerner l’attente des consommateurs

L’étude de marché a aussi pour vocation de cibler les attentes des consommateurs, les reproches qu’ils font aux produits actuellement disponibles, et si ce que vous allez proposer apportera un réel plus pour eux.

Comme mentionné sur cet article, vous pouvez être convaincu que votre produit révolutionne le marché, si ce n’est pas l’avis des consommateurs, vous vous dirigez tout droit vers un échec. Seules quelques grandes marques peuvent créer le désir chez le consommateur, mais pour cela il faut avoir une image de marque très puissante et avant-gardiste.

En réalisant une étude de marché, vous allez donc déterminer plus facilement les points autour desquels va se démarquer votre produit.

Définir votre stratégie marketing

En ayant une connaissance précise du marché, votre stratégie marketing sera également plus évidente à mettre en place.

Naturellement quand on se lance sur un marché, il est indispensable de se démarquer puisque les acteurs déjà en place ont une longueur d’avance. Il existe une multitude de façons de se démarquer, mais cela ne suffit pas, car il faut aussi communiquer pour signaler votre différence.

Le marketing sert justement à mettre en avant votre produit et à souligner vos différences par rapport à vos concurrents. Pour définir une stratégie marketing, l’étude de marché est donc une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger, car une mauvaise appréciation peut vous entrainer dans une mauvaise direction.