Un jardin qui vous ressemble !

PASCAL_LEGIGAN_IMAGE

Le jardinage remonte au moins à l’antiquité et depuis, d’innombrables types et styles de jardin ont vu le jour. On peut tout de même les classer en 3 grandes catégories :

— les jardins potagers, qui sont dédiés à la production de fruits, légumes ainsi que de plantes parfumées, médicinales, etc.

— les jardins d’acclimatation et les jardins botaniques, créés à des fins de conservation, de recherche et d’enseignement.

— les jardins d’agrément, plus orientés vers la décoration d’une propriété, le délassement des proprios, etc.

On ne compte plus les variétés de jardin puisque leurs noms et leurs classifications changent selon plusieurs critères : configuration, composition, aspects techniques, etc. Pour vous aider à concevoir le jardin répondant à vos exigences, conforme à vos goûts et à la hauteur de vos envies, voici quelques informations utiles :

 Les styles d’aménagement populaires :

            – Jardin à la française (symétrie et formes géométriques)

C’est un type de jardin à vocation esthétique où la symétrie et les formes géométriques priment sur les éléments naturels. Vous pouvez vous en inspirer pour créer un espace vert aux lignes harmonieuses formés principalement de plantes décoratives, d’arbres et d’arbustes. Ce style de jardin s’intègre mieux dans les grands domaines privés (villa, résidence), mais aussi dans l’espace public. Vous pouvez le créer par vos moyens ou faire appel à un paysagiste expérimenté. Seul inconvénient, ce genre de jardin nécessite un entretien très conséquent avec des tailles régulières.

 

Jardin anglais (aspect naturel et sauvage)

En opposition au jardin à la française, le jardin anglais semble naturel, presque sauvage. Plusieurs plantes sont mises à l’honneur pour sa création : roses, pivoines, pâquerettes, tulipes, etc. Ici, le but est de concevoir un espace vert imitant la nature, s’inspirant de ses reliefs… Sa réalisation nécessite une démarche aussi bien artistique qu’architecturale. Ce genre de jardin est aussi pensé pour les grands terrains, mais il est néanmoins possible d’en créer sur des espaces beaucoup plus réduits.

             – Jardin japonais (espace zen)

Le jardin japonais, inspiré de la spiritualité, est à mi-chemin entre l’expression de l’ordre et de la nature. Ce style d’aménagement ajoute un espace de relaxation à votre résidence privée ou local professionnel. C’est un endroit où vous vous plairez à vous reposer après une longue journée de travail. Les maîtres mots d’un jardin japonais sont : asymétrie, simplicité, sobriété, etc. Il s’affiche tel un tableau verdoyant dans votre extérieur avec l’utilisation de plantes bien sélectionnées, de l’eau, du sable, du gravier, de roches couvertes de mousses, des statues…

Les jardins suivant leurs situations

Les jardins diffèrent suivant l’endroit où vous les créez. Dans l’habitation, il s’agira d’un jardin d’intérieur, véranda ou jardin d’hiver. Attenant à la maison, ce sera une extension de votre espace de vie. Dans la cour, ce sera plutôt un potager ou un jardin d’agrément. Devant les grands bâtiments, les jardins deviennent un véritable élément du décor (attenant à un château, une musée, etc.).

Le plus important dans la création d’un jardin ou d’un espace vert est de mettre en avant vos envies. Pour sa conception de A à Z, vous pouvez vous faire aider par de vrais professionnels comme les entrepreneurs paysagistes et les architectes paysagistes.