Trouver un crédit auto moins cher

credit_auto

Un crédit voiture est un prêt affecté dont la destination est toujours l’achat d’un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. Dans la majorité des cas, ces ressources ne permettent pas d’acheter cash quand un particulier sollicite ce genre de solution. L’entretien du véhicule, les assurances et le carburant sont encore des dépenses en sus et il convient ainsi de souscrire le contrat le moins cher. À part la mise en concurrence des établissements de crédit, il existe également des astuces qui permettent de réduire le coût du montant à emprunter.

Comprendre avant de choisir

Les offres de prêt auto inondent le marché et les conditions proposées par les organismes de crédit et les banques ne sont pas les mêmes.Le taux du crédit, la valeur des mensualités, la durée du contrat, les possibilités de remboursement anticipé, les frais de dossiers… il est facile de se perdre parmi tous ces critères.

Le type de voiture achetée peut par exemple influencer le coût du crédit en choisissant les voitures neuves ou électriques pour lesquelles il existe des subventions ou aides de l’État.
Avant de faire son choix, il faut bien définir ses besoins et ses capacités de remboursement suivis du taux d’endettement minimal au-dessus duquel la banque refuserait l’emprunt. Un délai de contrat plus long boostera le coût total du prêt, mais allégera le montant à payer chaque mois. Par contre, un délai plus court réduira le total des frais, mais bénéficiera aussi d’un taux d’intérêt plus bas auprès des organismes prêteurs.

Le taux d’intérêt appliqué pour le prêt est représenté par un taux nominal, mais ce n’est pas le pourcentage à considérer lors de son choix. Il faut le comparer avec le TEG ou Taux Effectif Global qui inclut déjà dans sa valeur les différents frais de dossiers, l’assurance (facultative, mais parfois imposée pour l’acceptation), les garanties et bien d’autres dépenses liées au crédit auto. Dernière astuce, il vaut mieux verser un apport personnel plus conséquent pour réduire aussi bien le TEG que les mensualités et le coût total du prêt.

Les démarches pour choisir

Il faut décider entre une voiture neuve ou d’occasion en tenant compte de ses capacités de remboursement et des possibilités d’aides venant du gouvernement par rapport à l’émission de CO2. Il faut ensuite essayer de trouver les meilleurs taux creditles plus avantageuses : prêt affecté, LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location de Longue Durée). À partir de ces éléments, on peut ensuite comparer les offres de chaque organisme pour les conditions du prêt : taux nominal, TEG, durée, remboursement anticipé, assurance auto, etc.

La plupart des établissements bancaires proposent des simulations de prêt auto sur leur site pour avoir une idée des frais en fonction du montant du prêt, de son profil, de la durée, de ses besoins, etc. C’est un outil automatique sur lequel il suffit de compléter des renseignements précis et de vérifier après toutes les clauses chez l’agence physique. Il y a aussi les sites comparateurs qui recensent tous les prêts auto moins chers proposés par les banques qui travaillent avec eux. Là encore, un simple questionnaire suffit pour consulter une liste de propositions les moins chères du marché.