Les travaux courant dans une copropriété

travaux de rénovation et d’amélioration courant dans une copropriété

En copropriété, les travaux de rénovation des parties communes sont à répartir entre tous les copropriétaires. Bien que ce nouveau concept d’habitation propose de nombreux avantages, il oblige également les copropriétaires à se plier à certaines règles communautaires, notamment la répartition des charges communes. Concernant les travaux de rénovation, voici les plus courants dont vous devez absolument tenir compte.

Les travaux d’efficacité énergétique en partie commune

C’est souvent lors des travaux à faire que l’on peut mesurer le ressenti des copropriétaires. Selon un article du site syncura.be, il apparaît très vite que le problème des travaux dans les copropriétés n’est pas lié à une difficulté technique de mise en œuvre ou de recherche de solutions.

Vraisemblablement, il s’agit d’un problème économique doublé d’un problème de psychologie et de sensibilité des résidents. Si les uns sont consciencieux et paient à temps, les autres sont moins motivés pour participer, bien que ce soit obligatoire.

Durant les périodes hivernales, le besoin en chauffage se fait le plus ressentir. Par ailleurs, en raison du réchauffement climatique, de la précarité énergétique et des passoires thermiques, le législateur a décidé de rendre obligatoire l’amélioration du système de chauffage en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. Cette amélioration requiert une somme importante à répartir entre les résidents qui en bénéficient.

Les travaux d’entretien des équipements collectifs

En dehors des gros œuvres comme la rénovation de la façade extérieure ou de l’isolation de tout l’immeuble, il y a certaines maintenances obligatoires à faire sur la copropriété. À titre exemplaire, les travaux se rapportant à l’amélioration des canalisations sont chose courante dans ce type d’habitation.

Nombreux sont les ménages à utiliser le même conduit, ce qui peut vite rendre obsolète le système utilisé. L’ascenseur est également un des équipements toujours rénovés dans une bâtisse à plusieurs étages.

travaux d’intérêt collectifs dans les parties privatives

Son usage est permanent et afin d’éviter des pannes courantes, le syndic des copropriétaires, motivé par la demande des résidents, est tenu de faire voter la rénovation de cet appareil durant l’assemblée générale qui se tient au moins une fois par an. En effet, les gros travaux de rénovation et l’entretien courant sont du ressort du syndic dès lors que l’assemblée générale donne son quitus.

Les travaux d’intérêt collectifs dans les parties privatives

En tant que propriétaire, vous avez le droit de faire ce qui vous plaît avec votre appartement, tant que vous respectez les règles préalablement définies dans le cahier de charges de la propriété. Vous pouvez envisager le remplacement de votre radiateur ou des fenêtres après avoir eu l’aval des autres copropriétaires.

Cependant, sachez que dans ce type de voisinage, tout doit être uniformément harmonieux afin de garder la notion de la plus-value de l’immeuble. Aussi, si la majorité des copropriétaires votent pour le changement des fenêtres, les travaux se feront, mais seront à la charge de chaque copropriétaire.

L’installation de panneaux solaires est aussi une amélioration courante lorsque la copropriété veut produire sa propre électricité et économiser jusqu’à 50% de ses charges. Tous participent aux charges des travaux généraux, et chacun devra également revoir son installation en conséquence. À noter que ce type d’installation ne supporte pas les appareils énergivores comme les machines à laver ou les ascenseurs haut de gamme.