Travail nomade : Comment ça marche ?

travailleurs nomades

Ces derniers temps les travailleurs et travailleuses nomades sont en hausse dans le monde entier. Mais en quoi consiste cette pratique ? Pourquoi est-elle en vogue depuis quelques années ? Nous répondrons à ces questions dans cet article, nous verrons aussi comment le «Sans Bureau Fixe» a cassé les codes du travail.

Qui sont-ils et que font-ils ?

Les travailleuses et travailleurs nomades sont des personnes qui travaillent dans une entreprise ou bien à leur compte, qui voyagent beaucoup et travaillent dans tout type de lieux. En bref ils n’ont pas de bureau fixe. Nous voyons bien qu’il y a un décalage avec les années précédentes : chaque collaborateur avait son bureau attitré et les déplacements ne servaient qu’à rencontrer les clients. Mais maintenant ce sont des travailleurs ou travailleuses qui savent mener leur activité en même temps que leur vie personnelle.

Pourquoi cette pratique est en vogue ?

Dans un premier temps cette pratique est devenue très commune dans le monde professionnel grâce au déploiement des nouvelles technologies. En effet, grâce à l’internet haut débit on peut avoir accès aux infos et aux documents de son entreprise n’importe où. Mais aussi les outils de visioconférence et les smartphones aident dans cette démarche. Dans un second temps, c’est le télétravail qui a émergé et s’est développé dans beaucoup d’entreprises et qui permet aux employés de travailler à la maison ou ailleurs. Et dans un dernier temps c’est dû à l’explosion des tiers lieux qui vont permettre aux travailleurs et travailleuses nomades de se faire une vraie place dans le monde du travail. Ainsi, on voit l’apparition de centres d’affaires et du coworking dans le monde entier. Ces espaces de travail permettent aux travailleuses et travailleurs de passer moins de temps dans les transports mais aussi de se déplacer pour voir des clients très facilement grâce à de la location de bureaux équipés. De plus ces lieux permettent de garder un lien social avec des « vrais collègues » car à la longue on peut mal supporter l’isolation.

De nouvelles possibilités

Ce statut de travailleur et travailleuse nomade permet de développer son activité dans n’importe quel endroit tant que vous avez du wifi. De plus vous serez plus disponible et plus mobile pour rencontrer vos clients. Ces actifs et actives d’un nouveau genre sont toujours connectés mais ils ont une liberté totale dans leur manière de travailler et de gérer leur emploi du temps de tous les jours.