Traiter la constipation chez l’adulte

la constipation chez l’adulte

La constipation est une affection courante chez l’adulte qui ne doit toutefois pas être prise à la légère, car ses conséquences à long terme peuvent être relativement graves. En effet, ce désordre du transit intestinal peut entraîner des désagréments autrement plus gênants que le ventre gonflé et les sensations de ballonnements. Aussi en cas de constipation chronique il est important de consulter afin d’opérer les changements nécessaires. Néanmoins, en cas de constipation ponctuelle, la prise d’un laxatif oral comme le Movicol peut être aussi efficace que suffisante.

 

Qu’est-ce que la constipation ?

Trouble du transit intestinal relativement fréquent chez l’adulte, la constipation est souvent consécutive de selles trop dures qui restent bloquées bien plus longtemps que la norme à l’intérieur des intestins. Il en résulte généralement des difficultés importantes à les expulser nécessitant de la part du sujet des poussées bien plus fortes que d’habitude. Si cette affection est plutôt courante chez l’adulte, elle ne doit pourtant pas être négligée si sa survenue est régulière. En effet, elle peut avoir de multiples conséquences des plus bénignes aux plus graves. Parmi les problèmes que la constipation peut engendrer, on peut citer les ballonnements et les sensations de ventre gonflé et tendu, mais aussi les hémorroïdes conséquences directes de poussées violentes, le prolapsus ou encore le syndrome du colon irritable. Il est donc recommandé de consulter afin d’identifier la cause de ce trouble qui peut être la conséquence d’une maladie, d’une mauvaise alimentation, mais aussi l’effet secondaire indésirable d’un traitement médicamenteux.

 

Comment traiter la constipation ?

De nombreuses recommandations existent afin de limiter la survenue de ce trouble particulièrement désagréable. Le conseil le plus connu est bien évidemment de procéder à un rééquilibrage alimentaire, il est donc préconisé d’introduire plus de fibres dans son alimentation afin de fluidifier et de faciliter son transit intestinal. Il est également important de veiller à s’hydrater suffisamment, l’ingestion de liquides pouvant également jouer un rôle important lors de la digestion et pour le transit. Par ailleurs, il est aussi souvent préconisé de changer ses habitudes pour introduire une activité sportive, celle-ci favorisera également le transit et limitera la survenue de la constipation. Toutefois, en cas de constipation ponctuelle malgré ces préconisations, il est possible de prendre un laxatif oral qui permettra de remédier temporairement à la situation. Il en existe un nombre important aujourd’hui à l’image du Movicol, ce type de traitement médicamenteux présente l’avantage d’être à la fois efficace et facile à prendre. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’en faire usage régulièrement, aussi ils conviennent parfaitement au traitement d’une constipation ponctuelle. En cas de chronicité de celle-ci il est préférable de consulter un professionnel de santé qui pourra rechercher les causes de la constipation et proposer un traitement adapté.