Arthrose : comment la soigner, quelles thérapies

arthrose

L’arthrose est une maladie qui affecte douloureusement les articulations. Elle se manifeste par la dégradation du cartilage articulaire qui à long terme peut disparaître. C’est une maladie qui touche plus les personnes âgées de 40 à 50 ans. En cas de négligence, elle peut bloquer la mobilité. Afin de prévenir une telle situation, l’idéal est de vous traiter dès l’apparition des premiers symptômes. Quelles sont les thérapies recommandées pour soigner l’arthrose ?

Traitements naturels de l’arthrose

Il existe multiples manières de traiter l’arthrose. Les plantes et les compléments alimentaires constituent des remèdes actifs pour vous soulager de ce mal. L’association de la chondroïtine et de la glucosamine et l’un des traitements naturels recommandés. D’après certaines études, ces deux substances ralentissent l’usure du cartilage lorsque l’arthrose est encore à la phase débutante. Leur présence dans les articulations procure de l’élasticité au cartilage.

En outre, l’utilisation de l’harpagophytum est également un bon remède très conseillé en cas de douleur de l’arthrose. Cette substance possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Elle intègre des composés qui éliminent la formation des enzymes qui contribuent au processus inflammatoire. L’harpagophytum protège contre l’affection des articulations telles que la hanche, le genou et l’épaule. Il s’agit d’un remède préventif. Il limite les crises ainsi que leur intensité.

Pour soigner l’arthrose, vous pouvez aussi appliquer les huiles essentielles. Composées en grande partie de salicylate de méthyle, elles sont anti-inflammatoires et antalgiques. Pour un usage efficace, il est conseillé de diluer deux gouttes dans une cuillère à café pour masser la zone touchée.

Bonne hygiène de vie : une méthode efficace pour soigner l’arthrose

L’une des réflexions qu’il faut avoir lorsque vous souffrez de l’arthrose est de soigner les conditions de fonctionnement de vos squelettes. Pour ce faire, vous devez revenir à un poids normal. En réalité, les kilogrammes en excès pèsent sur les articulations et contribuent à leur dégradation. Vous devez donc opter pour des activités physiques permettant de perdre le poids excédentaire.

Le régime alimentaire est un facteur qui pourrait considérablement vous aider dans la lutte contre les douleurs articulaires. Privilégiez des aliments anti-inflammatoires tels que les fruits et les légumes. L’usage des épices anti-inflammatoires est très recommandé. L’association du curcuma, le gingembre et le poivre est une bonne astuce. Évitez des aliments dont le taux glycémique est élevé. Par ailleurs, veuillez adopter une bonne posture dans votre bureau. La prise de mauvaises positions pourrait agresser les articulations.

Traitement médical

Le traitement médical se repose sur la prise de certains médicaments. Les antalgiques tels que le paracétamol sont les premiers recours. À l’instar des poches de glace, ils permettent de calmer les douleurs. Les anti-inflammatoires non stéroïdes sont également importants. Ils sont prescrits en cas de poussées aiguës douloureuses. Dans ce contexte, les médicaments tels que le diclofénac et l’ibuprofène sont indispensables.

Pour ce qui concerne l’arthrose de la hanche et du genou, les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente sont les mieux adaptés. Il s’agit par exemple du sulfate de chondroïtine, d’insaponifiables d’avocat ou de soja et de la diacerhéine. On peut également procéder au lavage articulaire. C’est une technique qui permet de nettoyer l’articulation de votre genou et de la débarrasser des débris cartilagineux. D’autres remèdes comme les pommades et gels sont aussi proposés.

Lire également : Trouver une maison médicale à Marseille le week-end