Tout sur le nettoyage cryogénique industriel

nettoyage-facade-par-cryogénie

Pour retirer efficacement les revêtements indésirables sur différentes surfaces, le nettoyage cryogénique industriel est la technique utilisée pour rendre service aux entreprises dans le besoin. Concrètement, le procédé utilise la glace carbonique ayant la dureté de la craie. Tour d’horizon sur le déroulement du processus.

Comprendre le principe du nettoyage cryogénique industriel

Pour effectuer le nettoyage, les professionnels utilisent des machines spécifiques. Celles-ci facilitent la projection de glace carbonique solide ou glace sèche, qui est expulsée à l’air comprimé alimentant le matériel de tir. L’objectif est d’atteindre la surface à nettoyer. Pour mieux comprendre le principe de la technique du nettoyage, il convient de préciser que le processus produit trois effets. Tout d’abord, cela crée une énergie cinétique provoquée par la pression fournie pour l’expulsion de la glace sèche. Ce qui génère un impact à haute vitesse entre le revêtement indésirable et le média. Ainsi, cette onde de choc permet de fragiliser le polluant à extraire sur le support traité.

Le différentiel ou le choc thermique est le second phénomène qui se produit. Cela s’explique par le fait que la température des pellets de glace carbonique, soit -78,5°C crée un micro-choc thermique sur le revêtement non désirable. Ce qui simplifie le décollement de ce dernier en un rien de temps. De plus, cet effet offre la possibilité de briser les fibres existantes sur certains matériaux et de rendre le revêtement plus cassant. La sublimation est le dernier phénomène qui se crée. Concrètement, elle définit la transformation de la glace carbonique solide en état gazeux. Et donc, la saleté est littéralement soufflée, il n’y a plus qu’à la balayer. Aussi, il importe de préciser qu’il s’agit d’un procédé propre et sec par rapport à la technique du nettoyage haute pression.

Quels sont les avantages de ce type de technique ?

Le processus de nettoyage cryogénique constitue avant tout une meilleure solution de décontamination. Il représente aussi une formidable avancée aussi bien sur le plan écologique qu’en matière de rapidité, en savoir plus sur https://cryoblaster.com/nettoyage-cryogenique/. À l’ère de la révolution technologique, la glace sèche projetée est une excellente alternative aux techniques traditionnelles telles que le sablage ou l’utilisation des solvants. Ce type de technique permet également d’enlever le goudron et de réaliser des opérations délicates telles que le nettoyage d’armoires électriques, de cartes électroniques, etc.

Ce procédé de nettoyage innovant met fin à l’utilisation de solvants et présente l’avantage de ne pas être toxique, tant pour l’homme que pour la planète. Par ailleurs, le traitement est rapide par rapport aux procédés classiques. De plus, il est efficace pour nettoyer dans les moindres recoins avec ces divers types de buses. Son usage évite la multiplication des bactéries, des moisissures ainsi que l’apparition de la rouille sur la surface à traiter.