Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles

La non isolation des combles de votre maison peut entraîner une déperdition thermique de l’ordre de trente pour cent. À titre comparatif, la perte calorifique engendrée par une mauvaise isolation des fenêtres est deux à trois fois moindre. De manière générale, l’isolation des combles est le premier travail à envisager lorsque l’on souhaite rénover sa maison sur le plan énergétique. Elle permettra de non seulement préserver la chaleur en hiver mais également de conserver la fraîcheur en été.
L’isolation des combles perdus
Les combles perdus sont par définition des combles qui ne sont pas habitables, soit parce que la pente du toit est trop marquée, soit parce que la charpente interne est trop encombrante. Les combles perdus représentent souvent une superficie relativement conséquente et ils sont à la base d’énormes déperditions thermiques. Il existe deux techniques principales pour les isoler. La première consiste à simplement dérouler le matériau isolant, comme par exemple de la laine de roche, sur le sol. Cette opération demande du temps et peut se révéler relativement onéreuse. La seconde, probablement plus efficace et pratique, utilise une méthode dite de soufflage. Elle a pour but d’insuffler des petits flocons isolants, en ouate de cellulose ou en laine, aussi bien dans les combles perdus que sous la toiture. Cette technique a l’avantage de pouvoir être utilisée même lorsque les combles perdus sont difficiles d’accès. Il sera par ailleurs possible de créer, au besoin, une petite trappe d’accès. Le résultat est généralement très intéressant en terme d’homogénéité et permet de se débarrasser des ponts de froid. La technique de soufflage répond de plus entièrement aux normes en matière d’incendie.
L’isolation des combles aménageables et de la toiture
Dans le cas de combles aménageables, il est possible d’isoler les rampants sous la toiture. Dans le meilleur des cas, cela pourra se faire par l’intérieur, en posant des panneaux de laine isolante ou en la déroulant. La toiture peut également être isolée de l’extérieur, principalement si l’on souhaite gagner du volume. Le désavantage est que la mise en oeuvre sera beaucoup plus difficile à réaliser car elle impliquera un dé-tuilage. Elle sera également, par la force des choses, bien plus onéreuse. Par contre le résultat sera très intéressant en terme de performance énergétique. La technique employée, communément appelée « sarking », consiste à insérer l’isolant entre le toit et la maison. Elle permettra également d’obtenir une excellente isolation phonique.
Les aides disponibles pour isoler les combles
L’isolation des combles ou de la toiture nécessite l’intervention de professionnels compétents. Cela représente certes un petit investissement initial mais qui sera très rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur la facture de chauffage. De nombreuses aides sont disponibles et on pourra à ce titre consulter isolation des combles pour obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet.
En guise de conclusion, l’isolation des combles est une opération indispensable à l’heure actuelle. Elle permet non seulement de gagner en terme de confort, tant en hiver qu’en été, que de diminuer de manière significative le montant de ses charges.