Savoir tout sur le contrôle technique de véhicule

CONTROLE-TECHNIQUE-EXCIDEUIL.COM_IMAGE

En France, le contrôle technique concerne plus de 22 millions de véhicules par an. Cet examen est régulièrement mis à jour au fil des années. Désormais, les agents agréés vérifient plus de 133 points de contrôle.

Le contrôle technique vous donnera une idée de l’état général de votre voiture et des risques à venir. C’est en quelque sorte un bilan qui permet de détecter les petites anomalies susceptibles de devenir des maux plus importants dans le futur. Dans le domaine de l’automobile, les 3 principaux types d’examen sont :

Ses principaux objectifs

  • Garantir la sécurité routière

L’instauration du contrôle technique vise à réduire le nombre d’accidents dus à une défaillance technique des véhicules.

  • Permettre à l’automobiliste de connaître l’état de son véhicule

Les contrôleurs techniques, sous la tutelle de l’état, vous indiqueront précisément l’état d’usure de votre véhicule et les points qui nécessitent une intervention. Cela vous permettra d’économiser et de réaliser uniquement les réparations nécessaires sur votre auto. Il existe des professionnels qui peuvent vous informer davantage sur l’évolution de la législation.

Toutefois, il existe des points que vous pouvez contrôler vous-même comme la pression des pneus, les niveaux d’huile ou de liquide de frein, le fonctionnement de l’éclairage, l’état des balais d’essuie-glace, l’état du pare-brise et des rétroviseurs, l’état des plaques d’immatriculation, le fonctionnement des ceintures de sécurité, etc.

Son importance

  • Vis-à-vis de l’État

Le contrôle technique est une pratique effectuée par un centre de contrôle agréé qui va généralement durer entre 30 et 45 minutes. Aux yeux de la loi, le manquement à cette obligation équivaut à une amende ainsi qu’à l’immobilisation de votre voiture qui sera placée à la fourrière. Cela engendreraengrangera davantage de frais.

  • Vis-à-vis de l’assurance

Dans votre contrat d’assurance auto, il existe une garantie Responsabilité Civile qui vous permet d’être remboursé en cas de dommages causés à un tiers dans un accident et cela même si le contrôle technique de votre véhicule n’est pas à jour. Lorsqu’un défaut n’ayant pas pu être relevé lors du contrôle manquant est à l’origine de l’accident, l’assurance peut refuser de vous verser des indemnités. Il peut se retirer de toute responsabilité, même si vous avez souscrit une assurance tous risques. Pour l’assureur, l’absence de contrôle technique représente un motif pouvant entraîner l’invalidité de votre contrat. Pensez donc à vous rendre régulièrement chez votre garagiste pour faire des économies.

  • Vis-à-vis de l’environnement

Le contrôle technique périodique revêt une importance essentielle dans le cadre de la protection de la biodiversité. Sachez qu’un véhicule mal entretenu peut être une des causes principales de la dégradation environnementale. Lors d’un contrôle technique, les agents agréés vérifient certains points liés à l’émission de gaz à effet de serre. En cas d’excès de pollution, votre auto sera soumise à une remise en état obligatoire.