Tous les outils nécessaires pour poser un papier peint

outillage diy

Vous souhaitez poser du papier peint dans certaines pièces de votre maison ? Vous vous posez sûrement des questions sur les outils qui vous faciliteront le travail. Si vous désirez un résultat professionnel et durable, vous pourriez avoir besoin de quelques connaissances de base de ces outils.

Avant de démarrer votre projet, vous devez avant tout rassembler les outils dont vous aurez besoin. La pose de vos papiers peints requerra une main ferme, de la patience et un bon œil. Votre projet nécessitera aussi toute votre attention. Avoir à disposition et à portée de main tout ce dont vous aurez besoin vous évitera les interruptions et la frustration. Voici une présentation de chacun des instruments qui serviront à la pose de vos papiers peints.

Fil à plomb ou niveau laser rotatif

Vous avez le choix entre un fil à plomb ou un niveau laser rotatif sur 360° pour vous faciliter l’alignement de chaque bande de papier peint que vous collerez au mur.

Le fil à plomb est un outil simple qui fait appel à la gravité pour vous aider à marquer le mur d’une ligne verticale parfaitement droite. C’est particulièrement important si vous accrochez du papier texturé ou à motifs.

Le niveau laser rotatif est un outil plus moderne et très précis. Son usage consiste à utiliser les lignes projetées par les lasers sur les murs pour que vous ayez un cadre bien droit (à la verticale et à l’horizontale). Vos papiers peints seront ainsi bien alignés.

Table à tapisser

Une table à tapisser est essentielle lorsque vous poserez du papier peint. Elle apporte une grande aide sur les projets qui prennent plusieurs heures. Ce type de table vous évitera des douleurs inutiles et vous permettra de bien travailler chaque papier peint avant de le coller.

Rouleau à maroufler ou roulette à joint

Que ce soit l’un ou l’autre, vous en aurez besoin pour bien appliquer votre papier peint contre le mur. C’est un outil essentiel pour que votre travail ne soit pas un sacrifice en vain. Vous constaterez son utilité lorsque vous devrez bien coller le papier peint dans les angles et au niveau des plinthes.

Paire de ciseaux

Bien que vos papiers peints soient tous disponibles dans des rouleaux de même largeur, la longueur peut être différente. De plus, vous devrez bien les aligner en ayant bien découpé au bon endroit si vous avez choisi des papiers peints texturés ou à motifs.

Pinceau pour colle

Il vous suffit de trouver un pinceau à poils longs pour appliquer uniformément la colle à l’arrière du papier peint. L’idéal est que vous puissiez l’accrocher à l’extérieur du sceau de colle pour éviter de le laisser baigner à l’intérieur.

Brosse à papier peint

Après avoir collé chaque papier peint, vous aurez quelques bulles qui ne peuvent être éliminées qu’avec une brosse à papier peint. Cet outil applique une légère pression qui les évacue vers les bords à chaque passage.

Couteau à émarger

Cet outil est simplement une règle faite exactement à la bonne taille pour la plupart des papiers peints. Utilisez-le pour marquer des lignes parfaitement droites à l’arrière du papier peint afin de faire des découpes comme un professionnel.