Tour d’horizon sur les différents types de couteaux

Pour nourrir leur passion pour les gadgets, beaucoup se tournent vers les couteaux. Compte tenu du nombre de modèles sur le marché, mieux vaut s’informer sur l’article qui convient le mieux avant d’acheter. Pour chaque besoin, il y a un couteau dédié. Pour s’aiguiller dans son choix, lire cet article.
Quel couteau pour quel usage ?
Dans un magasin ou dans une coutellerie en ligne, ce n’est pas le choix qui manque. On y trouve toute sorte de couteaux pour particuliers et professionnels. Ils sont catégorisés selon leurs usages : cuisine, chasse, sport, militaire, aventure en plein air, atelier de bricolage, etc. De plus, dans chaque catégorie, il peut y avoir un éventail de modèles. Par exemple, lorsqu’on recherche un couteau de table, il faut être précis. En effet, il en existe pas moins de 50 types (bec d’oiseau, coquilleur, couteau à découper, à désosser, à écailler…). Pour avoir les bons ustensiles, il ne faut jamais hésiter à demander l’avis du vendeur.
Lorsqu’il ne répond pas à un besoin spécifique (couteau de cuisine, couteau de défense…), le couteau se veut d’être un gadget apprécié de tout public. Parmi les modèles sur le marché, le plus populaire est sans doute le couteau multifonction. Aussi, on parle de couteaux de poche, couteaux papillon, couteaux pliants ABS, couteaux automatiques, couteaux laguiole, serpettes, etc. Sur les sites spécialisés, certains couteaux sont même proposés comme « idée cadeau ». Habituellement, le vendeur les propose avec des montres, des boussoles, des pinces ou encore des silex. Évidemment, le tout est emballé dans un coffret pratique. Toujours dans cette catégorie de couteaux à offrir, on trouve également des articles fantaisistes. Ici, il peut s’agir de simples couteaux décorés avec des gravures et images originales, de couteaux avec impression 3D, ou encore de couteaux automatiques fantaisie (imprimés à même la lame).
Comment choisir son couteau ?
Avant d’entrer dans un magasin de coutellerie, mieux vaut savoir ce que l’on cherche. Il faut se poser les bonnes questions sur la réelle utilité du couteau désiré : pour la cuisine, pour chasser, pour une aventure de survie… Face au rayon pour les couteaux ou face au catalogue en ligne, il faut s’orienter vers la catégorie qui intéresse vraiment. Après avoir choisi un ou des modèles intéressants, il est nécessaire de s’attarder sur les détails. Au besoin, s’informer auprès d’un commercial. Dans le cas d’un achat en ligne, il suffit de lire la fiche produit. Normalement, les informations les plus utiles y sont inscrites, à savoir : le type du métal (ex : Lame acier inox) et la nature de la manche (bois, plastique…). À noter que lorsqu’on recherche un couteau à usage professionnel, il est conseillé d’opter pour un produit à résistance exceptionnelle.
Pour information, les coutelleries en ligne proposent également des épées, des katanas, des sabres et des dagues aux designs hérités des pratiques martiales. Anciennement utilisés pour le combat, de nos jours, ces objets répondent à des besoins variés. Certains en achètent pour décorer leurs maisons ou locaux professionnels (salle d’attente, dojo, etc.). D’autres les veulent comme accessoire d’apparat. Il y en a même qui les accumulent pour leurs collections.