Tour d’horizon sur la mini-centrale hydraulique

Utilisée par l’Homme depuis des millénaires, l’énergie hydraulique n’est autre qu’une énergie verte. À l’époque, les foyers se servaient des moulins à eau. Plus tard, les grands barrages hydroélectriques et les turbines hydrauliques ont vu le jour. Les mini-centrales hydrauliques, quant à elles, vont permettre de produire de l’énergie à petite échelle grâce à la force de l’eau. Elles peuvent généralement être installées sur des rivières et des torrents.
Comment fonctionne une mini-centrale hydraulique ?
Comme son nom l’indique, une mini-centrale hydraulique présente une puissance moyenne de 640 kW. Elle représente plus de 90% des systèmes hydrauliques en France, à savoir sur les territoires d’outre-mer et DOM-TOM. Concrètement, son rôle consiste à produire de l’électricité grâce à une chute d’eau, une marée ou une vague. La direction de l’eau va mettre en mouvement une turbine reliée à un alternateur. Ce qui va ainsi générer du courant électrique. L’utilisation d’un onduleur va produire un courant électrique alternatif grâce à la conversion. Cette électricité peut être directement utilisée ou envoyée vers le réseau. Elle peut aussi être stockée dans des batteries.
Sa puissance dépendra bien sûr de la taille des chutes d’eau et du débit d’eau. À noter qu’il s’agit d’une solution écologique et efficace pour ceux qui habitent à proximité d’un cours d’eau, par exemple. C’est aussi une énergie propre, étant donné que l’eau passe à travers la centrale, puis en ressort intacte. Cependant, il convient de bien vérifier que l’installation de la centrale respecte l’écosystème du cours d’eau. Elle doit notamment intégrer une passe à poissons afin que les animaux puissent la franchir sans danger. Elle doit aussi être dotée d’une grille permettant de filtrer l’eau en retenant les déchets. Tous ces détails garantiront une installation entièrement écologique.
Quels sont les avantages de ce type de système ?
Opter pour une pico-centrale permet de bénéficier d’un potentiel de production allant de 2 à 3 térawatts/heure par an en France. Dépourvue de barrage de retenue de grandes dimensions, cette installation est accessible par la faune. Et donc, il n’existe plus de lâchers d’eau violents. Cela perturbe en effet les maisons écologiques et présente un risque pour les occupants. Ce système est également efficace, car la production est décentralisée et à proximité des lieux de consommation. Constituer un plan d’eau est favorable pour des activités de loisirs et de tourisme. Avant d’installer une petite centrale hydraulique, il faudra effectuer en amont une étude de faisabilité du projet.
Cette étape est cruciale pour s’assurer de la rentabilité de l’investissement. Après avoir réalisé une étude au préalable, il est indispensable de déposer une demande d’autorisation administrative afin de pouvoir utiliser le cours d’eau. Cela est appelé droit d’eau. Celui-ci doit être accordé pour une durée ne dépassant pas les 30 jours. Aussi, il est nécessaire de se munir d’un permis de construire ainsi que d’une autorisation de travaux sur le barrage considéré. Cette demande doit être effectuée auprès de la Direction Départementale du Territoire. Pour les travaux d’installation, il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée dans le montage d’un groupe hydraulique.