Torticolis : comment se soulager de ce poids douloureux ?

torticolis-douleur

Le torticolis est un terme dérivé du latin tortum collum, qui signifie littéralement « cou tordu ». Ce problème qui se manifeste le plus souvent au matin, après une nuit inconfortable, est un muscle du cou qui se contracte. Les symptômes sont des douleurs et une impossibilité de redresser la tête dans la position souhaitée. Heureusement que des solutions naturelles permettent de le soulager.

Se faire masser le cou

Un torticolis est une contraction musculaire douloureuse qui fait souvent hésiter lorsqu’il faut le soulager par un massage. Une séance d’auto-massage avec un masseur électrique peut réduire les tiraillements du muscle concerné à défaut de personne proche qui pourrait le faire. Si quelqu’un se porte volontaire, il doit procéder selon un sens précis. Avec ses pouces ou la paume de ses mains, il doit masser de haut en bas jusqu’aux trapèzes pendant une dizaine de minutes.

L’idéal est de se faire masser par un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Le plus souvent, le massage est réalisé avec un produit qui renforce son action. Il peut s’agir d’un baume, d’un gel spécifique ou d’une huile à base de plantes aux vertus décontractantes pour les muscles. Les huiles essentielles à la menthe poivrée ou à la gaulthérie sont connues pour leurs effets rapides.

Décontracter le muscle à l’aide de la chaleur

cou-femmeDe nombreux kinés conseillent d’utiliser la chaleur pour décontracter le muscle du cou qui cause le torticolis. Elle a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et de réduire par conséquent la contraction musculaire. La douleur se lénifie au bout de plusieurs applications.

Pour appliquer la chaleur, il y a plusieurs possibilités. Une douche chaude peut aider le muscle à se relâcher. Il suffit de placer le pommeau au niveau du cou et de laisser l’eau chaude faire son travail quelques minutes. L’autre solution est d’utiliser une bouillotte à placer au niveau du cou tout en s’allongeant sur le lit. Sinon, il est également possible d’imbiber une serviette d’eau chaude.

Par ailleurs, les remèdes en pharmacie sont plus pratiques lorsqu’il faut travailler tout en soignant son torticolis. Les patchs chauffants se placent simplement au niveau du muscle touché. La chaleur diffuse dure près de 8 heures, ce qui est amplement suffisant pour soulager un torticolis en une seule journée.

Profiter des bienfaits des plantes relaxantes

Le torticolis est une des formes de blocage musculaire dû au stress. Ce dernier provoque des tensions musculaires qui s’accentuent lors les muscles sont dans une mauvaise position. En ce sens, pour soulager la douleur, il suffit de trouver un remède qui décontracte et relaxe.

Les antidouleurs et anti-inflammatoires sont souvent efficaces pour lénifier les élancements douloureux au cou. Mais, pour une efficacité rapide, l’idéal est de les associer avec des plantes comme la valériane. L’extrait liquide de cette plante possède des propriétés relaxantes qui agissent rapidement. En 2 heures, les douleurs sont réduites.

Si le torticolis est presque insupportable et persistant (plus de 3 jours), il est conseillé de combiner les antidouleurs avec des extraits d’harpagophytum et de saule.