Tout ce qu’il faut savoir sur un style scandinave

modern-1978362_1280

Le style scandinave se retrouve désormais partout dans nos intérieurs. Des mobiliers aux murs, en passant par les luminaires, c’est devenu la tendance du moment. Mais pourquoi un tel engouement, d’ailleurs ? Nous vous livrons tous les secrets du succès de la déco scandinave.

Une décoration de style scandinave : comment la définir ?

Le style scandinave a fait son apparition dans les années 1930. Il est issu d’un mouvement appelé « modernisme » et se définit tout d’abord par la simplicité aussi bien sur le choix des couleurs que sur le plan rangement. Il s’agit d’un type de décoration épuré, beau, fonctionnel, authentique, chaleureux et lumineux. Ce mouvement a été créé dans le but d’améliorer le quotidien de chacun, en proposant des mobiliers à la fois pratiques, design et à prix accessibles à tous. Apparurent alors, des séries de mobiliers et de luminaires que tout le monde pouvait se procuraient à des prix abordables.

Le style scandinave provient également du Grand Nord européen où les habitants, souhaitant oublier l’effet du froid et de l’obscurité, ont décidé d’apporter une touche chaleureuse et lumineuse à leur intérieur en le transformant en un endroit cosy, convivial et confortable. Autrement dit, un point de ressource où chacun peut se sentir bien et oublier la rudesse de l’hiver.

Comment réussir sa décoration scandinave ?

Nombreux sont les amateurs de design et de décoration d’intérieur qui ont décidé d’opter pour le style scandinave pour leur habitation. Mais encore faut-il savoir bien l’adopter afin de pouvoir réellement mettre en valeur tous ses atouts. Voici quelques astuces qui vous aideront à transformer votre intérieur en un cocon douillet, accueillant et confortable.

L’éclairage : un incontournable du style scandinave

La lumière est un élément indispensable si vous souhaitez réussir votre déco scandinave. En effet, du fait du faible taux d’ensoleillement dans les pays nordiques, et tout particulièrement, pendant la période hivernale, la lumière a pris une place importante dans la vie des habitants. Pour l’éclairage, en plus du fait de permettre à la lumière naturelle de pénétrerautant que possible dans votre habitation, vous pouvez également choisir entre différents types de luminaires pour illuminer vos pièces. Utiliser une applique murale par exemple, vous permettra d’obtenir une décoration épurée et fonctionnelle.

Les couleurs

Il s’agit d’un détail qui ne doit surtout pas être pris à la légère. Le blanc, ainsi que toutes ses nuances,sont des couleurs qui prédominent généralement dans ce style nordique. Vous pourrez l’utiliser partout : sur le plafond, les murs et même le sol. Le noir, aussi très tendance, peut également être utilisé comme deuxième couleur à associer avec le blanc, mais aussi d’autres teintes neutres telles que le gris ou le beige. Le ton pastel est parfait pour les accessoires.

Les meubles

Le style moderniste est à privilégier. Vous pouvez opter pour des meubles en enfilade, des étagères murales ou encore des meubles de style vintage. Le système de rangement des meubles est aussi un détail ne surtout pas négliger afin de pourvoir optimiser l’espace à disposition.

D’autres détails sont également à étudier comme le type de textile ou les matériaux qui caractérisent le style scandinave.