Le logo 3D : valeur sûre de la tendance tridimensionnelle

Un logo en 3D affiché sur un mur dans une entreprise

La 3D s’est très largement répandue au fil des années. On est loin de ses premiers balbutiements plutôt ratés dans les dessins animés et les jeux vidéo à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les technologies 3D révèlent tout leur potentiel afin de rendre notre quotidien plus agréable.

La montée en puissance de la 3D

Les évolutions dans la technologie concernent très souvent la 3D : on peut donc apercevoir désormais des écrans de télévision basés sur la 3D, mais aussi des imprimantes, des caméras, etc. Ainsi, il est désormais possible de regarder depuis chez soi un film en 3D avec des lunettes spéciales pour une immersion totale ! Du côté de l’imprimante, nous avons désormais la possibilité de produire nous-mêmes des pièces à l’architecture plus ou moins complexe, à la maison. Elle s’avère très utile si l’on a besoin de réparer une partie défectueuse d’un de nos produits électroménagers par exemple. La Nasa envisage d’ailleurs d’avoir recours à des imprimantes 3D dans l’espace afin que les astronautes puissent produire eux-mêmes les pièces dont ils pourraient avoir besoin. Il s’agit donc d’une invention au très gros potentiel et dont les domaines d’applications sont bien réels.

La 3D permet également de rendre les graphismes des jeux vidéo plus réalistes, bien que certains pointent du doigt ce réalisme poussé sur des jeux qui peuvent contenir des expériences de violence. Enfin, la 3D permet à toute personne de visualiser un objet sous tous les angles avant de l’acheter, ce qui satisfait énormément car il y a moins de mauvaises surprises lors de la réception du colis. La 3D est également bénéfique pour notre cerveau car elle le fait travailler encore plus que sur une surface plate en 2D. Il est également dit que la 3D peut soigner certains troubles oculaires.

Focus sur le logo 3D

Le logo 3D est très répandu de nos jours car même s’il est parfois complexe à réaliser, il plaît plus aux clients. En effet, ce style de logo crée la sensation de volume pour se distinguer du support basique en deux dimensions et nous plonge dans un univers tridimensionnel. L’esthétique du réel plaît énormément même si elle exige un effort important pour sa réalisation. Les entreprises doivent donc être très précises lors de la création de leur logo en trois dimensions car il doit être compris assez rapidement par l’oeil et le cerveau du « spectateur ».

Il existe deux catégories : les logos à effets 3D et les logos 3D. Les logos à effets 3D ont une mise en volume stylisée qui rejoint les techniques utilisées pour les logos dans le web 2.0. Quant aux logos 3D, ils font appel à des techniques de création plus complexes, voire à des logiciels spécialisés dans la 3D, qui permettent de confectionner et d’habiller des volumes, puis de gérer les ombres et les lumières de manière plus réaliste. Un logo 3D va donc se poser sur une étagère ou habiller une vitrine.