Sophie la Girafe: fleurons de l’industrie du jouet France

Au premier abord, Sophie la girafe ressemble à un banal jouet de dentition en caoutchouc. Telle est en effet sa principale mission : soulager la douleur des gencives quand les premières dents apparaissent. Et pourtant, les fonctions de Sophie la girafe vont au-delà de ce concept. Actuellement, elle est devenue le jouet de bébé le plus populaire. C’est le meilleur cadeau qu’on peut faire à un bébé, et aussi une maman. Mais comment ce jouet a-t-il pu passer de simple jouet en caoutchouc à un incontournable article de puériculture ? Zoom sur les détails !
Comment le jouet est-il fabriqué?
Le processus de fabrication de Sophie la girafe est resté le même depuis sa création en 1961. La conception du jouet est restée authentique depuis des années. Ce processus comprend en effet 14 étapes prises en charge par les ouvriers de Vulli. Ce qu’on peut dire c’est que chaque étape se repose sur une procédure artisanale. Par exemple, Sophie la girafe est entièrement peinte à la main. Ce jouet est composé de caoutchouc 100 % naturel, et qui provient des plantations d’hévéas situées en Malaisie. La peinture utilisée est un mélange de ce caoutchouc avec des pigments naturels. Ce qui en fait une peinture comestible et sans danger pour un bébé. Donc non Sophie la girafe n’est pas dangereuse. Sa composition 100% naturelle et sa fabrication de nature artisanale lui rend exempte de risque. Elle ne contient ni conservateur toxique, ni de bisphénol A (BPA).
Quelles sont les fonctions qu’elle propose?
Les fonctions multi sensorielles de Sophie la girafe font d’elles un jouet de référence en puériculture. Tout ce qu’un bébé voit, entend, goûte, touche, et sent contribue à sa croissance. Et par rapport à cela, Sophie s’avère être le jouet idéal. En effet, la couleur blanchâtre et les taches brunes qui contrastent avec son corps attirent l’attention du bébé. Son oreille incorpore un sifflet qui couine en appuyant dessus. Et ce bruit curieux divertit le bébé et l’aide à mieux comprendre le principe. Grâce au caoutchouc naturel de l’hévéa, Sophie la girafe possède aussi une odeur qui lui est propre. Le bébé pourra s’en servir pour l’identifier facilement parmi les autres jouets. Le bébé peut aussi la mordre à volonté. Sa nature entièrement écologique élimine les risques d’intoxication chez le bébé. Le jouet est aussi très doux au toucher, et cela apaise l’enfant et lui permet d’être saisi facilement. Enfin, le fait qu’elle soit molle lui permet aussi d’être un excellent jouet apaisant pour un bébé qui se fait les dents.
Comment entretenir et nettoyer Sophie la girafe?
L’entretien et le nettoyage de Sophie la girafe se limitent à un léger nettoyage humide en surface. Il suffit de se munir d’un chiffon propre et légèrement humide pour nettoyer le jouet. Il est interdit de l’immerger entièrement dans l’eau. Car étant faite de caoutchouc, un matériau imperméable, l’eau ne passe pas à travers la paroi. Par conséquent, si jamais de l’eau rentre à l’intérieur du jouet, des moisissures peuvent se développer. Dans ce cas, le jouet sera directement perdu, car il faut l’ouvrir entièrement pour atteindre l’intérieur. Les manœuvres d’entretien sont déjà mentionnées sur l’emballage du jouet. Aussi, il faut veiller à bien consulter ces consignes pour une utilisation adaptée.