Prendre soin de sa peau avec du savon solide

Le savon solide est un réel soin pour notre peau. Fini le gel douche embouteillé en plastique, rempli de conservateurs et produits dérivés du pétrole. Pour une peau sublime, douce, agréable et non irritée il suffit d’avoir recours à un pain de savon qu’on va apprécier faire mousser pour régénérer notre épiderme.
Comment un savon est-il fabriqué ?
Le savon est issu de la saponification. Ceci est dû à une réaction chimique entre une huile végétale ou animale (acide gras) et une base (soude caustique). La chaleur va fonctionner en catalyseur pour former un savon.
Quel savon solide choisir ?
Il faut en premier lieu prendre en compte sa peau. Une peau est par nature acide, certains ont la peau plus acide et réactionnaire que d’autres. Un savon à l’avantage d’être à l’opposé alcalin. En fonction de votre peau il faudra prendre une savonnette plus ou moins doux. Un savon saponifié à froid sera une bonne base pour n’importe quel savon. Plus doux, ils conservent tous les nutriments des graisses des huiles pour nourrir et hydrater votre peau en profondeur.
La saponification à froid consiste à chauffer le plus légèrement les huiles végétales pour qu’elle conserve leur glycérine naturelle et reste naturellement surgras. Cette part élevée de glycérine végétale rendra le savon solide très doux et onctueux et permettra de bien prendre soin de votre peau. La soude n’ayant pas pu saponifier l’ensemble des huiles, il conservera un part des graisses qui servira à apaiser la peau, idéal pour les peaux irritées et sensibles.
Le savon solide, l’indispensable d’une routine de soin
Le pain de savon peut agir sur toutes les parties de votre corps. Visage, pieds, main, extrémités, tous sont concernés. Leur mousse onctueuse apaise directement et laisse un léger film d’hydratation sur la peau. Si vous avez une peau fragile, irritée ou si vous souhaitez nettoyer votre bébé avec un savon solide, choisissez un savon sans huiles essentielles.
Pour se démaquiller, rien de tel qu’un savon également, bien que vous puissiez plus efficacement encore optez pour une huile solide.
Faites votre savon vous-même !
Faire son savon soi-même est réellement simple car la saponification à froid est un procédé accessible à toutes et à tous. Un après-midi de temps à autre permet aisément de faire 1 kg de savon dans un plat. Sachant qu’une savonnette fait généralement 200 grammes ou moins et que ça suffit pour 1 personne sur 6 semaines, vous serez équipé pour plusieurs mois à venir. Le tout pour des soins écologique durable et entièrement fait par vous.
Le savon solide est accessible à tous. Il est écologique, durable et écoresponsable. Il est inutile et endommage votre peau en l’agressant des produits synthétiques alors qu’il est plus facile de choisir une marque de produit cosmétique bio. Une belle mousse vous attend grâce à votre savonnette, le plus dure reste à la choisir… avec quel premier savon solide allez-vous vous lancer ?