S’offrir une voiture Renault Kangoo phase 2 d’occasion

Renault_Kangoo

Il n’y a rien de mal à s’offrir une voiture d’occasion, surtout quand le budget à disposition n’est pas très important alors que le besoin d’un véhicule pour le confort de la famille est de plus en plus pressant. Parmi les modèles de voitures pouvant être achetés d’occasion, il y a par exemple la Renault Kangoo phase 2 Energy Intens. Que faut-il vérifier avant l’achat d’une telle voiture ?

L’état général

Acheter une voiture d’occasion, c’est d’abord penser à une automobile qui n’est pas trop ancienne. Pour une famille à 5 personnes, la Renault Kangoo est une excellente idée. Il convient d’opter pour une Kangoo Phase 2 Energy Intens car la plus ancienne date de 2013 et le modèle va être produit jusqu’en 2020. Vérifier l’Etat général, c’est apprécier l’extérieur de la voiture, regarder qualité  des pneus, conduire la voiture sur quelques mètres et ressentir les petits problèmes : amortisseurs, vibrations…

L’intérieur

L’intérieur de la voiture Kangoo phase 2 Energy Intens est bien évidemment à vérifier. Parmi les éléments à considérer lors de cette vérification, il y a le confort dans l’habitacle, la qualité des chaises et l’aisance à les coucher et les lever à souhait. Il y a encore la qualité du tableau de bord et la vérification de l’ensemble de fonctionnalités à ce niveau, la qualité de la boite de vitesse, la qualité du volant, le contact, les vitres et leurs manipulations, les rétroviseurs…

Le moteur

Le moteur requiert une vérification minutieuse. Il peut s’agir d’un véhicule à motorisation essence ou diesel. Si c’est un diesel, il faut bien vérifier que la fonction préchauffage marche correctement puisque la réparation à ce niveau est assez onéreuse. II convient de vérifier qu’il n’y a aucune fuite au niveau du moteur : huile, essence, eau… Laissez tourner le moteur pendant des minutes et voir si c’est correctement, s’il n’y a pas d’étouffement ni de vibrations, s’il n’y a pas trop de fumées qui n’est d’ailleurs pas bon pour l’environnement et l’écologie.

La mécanique

Le côté mécanique mérite une bonne vérification. Bien évidemment, il sera impossible de faire des vérifications mécaniques pour le moteur. Il suffira de demander au vendeur si le moteur a déjà été ouvert ou non. Pour ce qui est des vérifications mécaniques, il faut s’intéresser aux disques de frein, à l’ensemble du système de freinage, au train avant, au parallélisme, au circuit essence, à la mécanique juste en bas de la voiture… Il peut être nécessaire de louer les services d’un mécanicien pour ces vérifications. Si l’état général du véhicule ne pose problème, il est possible de remplacer quelques composantes par des pièces neuves. Les offres en pièces détachées sont nombreuses et abordables à l’instar des disques de frein disponibles sur le site piecesauto24.be

L’électricité

Le circuit électrique importe beaucoup pour la robustesse, la sécurité et la qualité d’une Renault Kangoo phase 2 Energy Intens. Les éléments à vérifier incluent la batterie, le delco, tout ce qui est autour du démarreur, l’allumage électrique, les branchements pour l’autoradio et les baffles, la bonne marche du ventilateur, climatiseur et air conditionné…

La consommation

Il est important de vérifier que la Renault Kangoo phase 2 Energy Intens à s’offrir n’est pas vorace en carburant. La capacité du réservoir pour ce modèle de voiture est généralement de 60 litres. Pour un modèle neuf, la consommation en milieu urbain est de 7,2 L/100 km environ. La consommation extra-urbaine est de 5,4 L/100 km. Il ne faut donc pas que la consommation pour un modèle d’occasion soit plus significative que cela.

Conclusion

Acheter une voiture d’occasion telle une Renault Kango phase 2 Energy Intens, c’est vérifier la bonne marche de divers éléments composant le véhicule. Bien évidemment, un modèle d’occasion n’est jamais un modèle neuf. Seulement, il y a des usures acceptables, n’impactant pas considérablement sur le fonctionnement général de la voiture, comme il y a des usures trop importantes et intolérables. Autres raisons justifiant ces vérifications avant achat, le vendeur ne propose pas de garanties pour l’achat d’une voiture d’occasion. Un délai de rétraction de quelques jours, c’est déjà bien si le vendeur en propose. Après, il y a le SAV mais rien d’original à ce niveau puisqu’il est proposé par tous les vendeurs, si, bien sûr, ce ne sont pas des particuliers qui vendent leurs voitures.