Conseils pour se préparer au soleil

swimming-pool-hair

Les vacances arrivent à grand pas, à vous très bientôt le farniente, le rattrapage de lecture, les sorties, les baignades… la parenthèse annuelle ! Si ce n’est déjà fait, il est vivement conseillé de se préparer au soleil, surtout si vous avez la peau sensible et/ou claire. A quelques semaines de l’été, voici quelques astuces à suivre pour revenir avec un bronzage des plus envoûtants et une chevelure sublime !

Avez-vous pensé à la trousse de toilette de vos cheveux ?

Protéger sa peau est devenu aujourd’hui un automatisme pour la très grande majorité des vacanciers. Toutefois, avez-vous pensez à effectuer une action identique pour vos cheveux ? Colorés ou non, ils sont soumis aux UV, au chlore, au vent, au sel, bref de nombreuses attaques ! Pour cela, des produits adaptés sont disponibles, et tout comme pour votre peau, ils sont adaptés à la nature de vos cheveux, et préviendront de la déshydratation et décoloration.

L’utilisation d’un spray protecteur non gras est fortement indiquée, pour gainer le cheveu sans étouffer la fibre. L’idéal est bien sûr de porter ensuite un chapeau, la solution ultime pour bien se protéger, et éviter par la même occasion une potentielle insolation ! Une fois de retour chez soi, l’instant cocooning pourra avoir lieu. Shampoing, après-shampoing, masque, sérum… tout est bon pour nourrir et prendre soin de ses cheveux, avec des produits sélectionnés avec attention, sans sulfate et adaptés, de marques avec gamme spécialisée. N’hésitez pas à vous faire conseiller auprès d’experts pour acheter des produits kerastase, ou autre, vos cheveux vous remercieront !

Prendre soin de sa peau avant, pendant et après

Un mois avant le départ, il faut commencer à surveiller son assiette afin de bien nourrir la peau : jus de carottes ou de tomate, fruits frais (melon, abricot, pêche…), le plein de légumes verts et rouges (poivron rouge, épinard, brocolis…), tout cela compte ! Les omégas 3 sont également indiqués, vous en trouverez dans de nombreuses huiles végétales (lin, colza…) ainsi que dans le saumon. Pour vous donner un coup de pouce, n’hésitez pas à faire une cure de complément alimentaire sous forme de gélule. Les beta-carotènes et licopènes (présent naturellement dans la tomate) seront de précieux alliés. Une bonne cure de vitamines C préviendra enfin des coups de soleil.

Concernant votre peau, vous pouvez d’ores et déjà la préparer, en effectuant des gommages doux et réguliers, afin d’éliminer les peaux mortes, et en l’hydratant intensément. Astuce : incorporez quelques gouttes d’huile de carotte ou d’abricot à votre crème ou huile de massage. Dès les premiers rayons de soleil, pensez à bien protéger votre peau, avec un écran total pour le visage, les coups de soleil peuvent déjà apparaître sans être à la plage ! La protection solaire est d’ailleurs capitale, veillez à prendre un indice correspondant à la sensibilité de votre peau, votre phototype, et à bien renouveler son application. L’hydratation post-exposition est également capitale, privilégiez une crème riche en vitamine E pour son côté apaisant et anti radicalaire.