Risques encourus lors d’un trekking en montagne au Maroc

trekking en montage

On ne sait jamais les risques qui pourront se produire lors de votre trekking en montagne. Donc il faut toujours les prévenir surtout si vous emmenez avec vous vos enfants. Soyez toujours prudent pour ne pas rater l’un de vos beaux séjours à profiter au Maroc.

Éviter le mal aigu des montagnes

Lorsque vous envisagez d’aller faire un trek et randonnée au Maroc, surtout dans les montagnes, et que vous souhaitez emmener un ou plusieurs enfants, vous devez avoir conscience des risques que les enfants pourraient courir durant l’activité. Pour un enfant de moins de deux ans, le risque de subir le mal aigu des montagnes est pratiquement inexistant jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. À une altitude plus haute, le nouveau-né peut mourir subitement, en tout cas les risques sont plus élevés, ainsi que les risques de subir le mal aigu des montagnes, qui pour les enfants est le mal des montagnes subaigu infantile. Ce mal est assez difficile à reconnaitre à cet âge-là, alors il vaut mieux prévenir que de guérir. Les enfants âgés entre 5 et 10 ans n’auront pas de problèmes de santé jusqu’à une altitude de 3 000 mètres. Au-delà de cette altitude, vous devez toujours garder un œil sur l’enfant pour vous assurer qu’il va bien, et être prêt à intervenir rapidement en cas de problème. Rappelez-vous que les enfants ne savent pas bien décrire ce qu’ils ressentent ni leurs symptômes, surtout lorsqu’il s’agit du mal aigu des montagnes, alors restez très vigilant.

S’adapter à l’altitude

Si vous faites un séjour prolongé en altitude, pendant des trekkings au Maroc, l’enfant peut plutôt souffrir de froid et même se lasser de l’altitude. Pour ne prendre aucun risque par rapport au mal aigu des montagnes, ou aux œdèmes pulmonaires ou cérébraux pendant votre ascension, il est recommandé d’évoluer par paliers progressifs. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas forcément les mêmes ambitions ni la même perception que vous, alors ils peuvent prendre autant de plaisir en basse altitude et profiter de l’environnement naturel. Lorsque l’enfant a plus de dix ans, peut effectuer des séjours en altitude sans restriction particulière, il est physiquement prêt à supporter les conditions de vie en altitude et peut plus facilement décrire les symptômes qu’il ressent. Les enfants ne sont à priori pas plus sensibles au mal aigu des montagnes que les adultes. Par contre, le manque de discipline et de dynamisme de l’enfant peut augmenter les effets du mal aigu des montagnes sur lui.

Bon à savoir

La commission médicale de l’International Mountaineering and Climbing Federation a étudié le comportement des enfants en altitude et ces données sont accessibles sur Internet. Maintenant que vous avez ces informations, vous pouvez mieux vous préparer à effectuer un trekking au Maroc avec vos enfants. L’idéal pour être rassuré et pour ne courir aucun risque est de vous faire conseiller, voire accompagner par un guide expérimenté de la région afin qu’il puisse intervenir en cas de besoin pendant votre voyage. Vous ne serez jamais assez protégé lorsque vous voyagez avec un enfant, il est préférable d’éviter tout risque afin de prendre les bonnes décisions pour que votre trekking se déroule dans les meilleures conditions possible.