Rénovation intérieure : simplement des mots d’ordre !

DAP-RENOVATION

Vous avez acheté une vieille maison nécessitant une réhabilitation partielle ou complète ? Au fil des années votre habitat a perdu toute sa splendeur et vous souhaitez l’offrir une seconde jeunesse ? Vous désirez revaloriser votre propriété en vue de la revendre ? Les installations garantissant votre confort au quotidien ne remplissent plus leurs fonctions ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à entreprendre des travaux de rénovation, voici quelques conseils qui pourront vous aider à réussir votre projet.

Ayez une vision globale des choses.

Que cela concerne un appartement ou une maison, une pièce quelconque ou l’ensemble de la demeure, rénover commence par l’établissement d’un plan précis. Avant tout, pensez à vos besoins et exigences actuels et futurs, et ce, à tous les niveaux (confort, accessibilité, sécurité, décoration…). Pour compléter vos idées, faites des recherches : quelles sont les tendances du moment, les nouvelles normes en vigueur, les idées d’innovation, etc. ? Vous pouvez vous informer par vos propres moyens (sur le net, demander à vos amis…).

Le choix d’un prestataire de confiance

Vous pouvez toujours vous charger des petits travaux comme la peinture…, mais à un certain stade, le mieux est de consulter directement un professionnel qui déterminera avec vous les détails et les étapes de la remise à neuf. Ce dernier vous établira ensuite un devis clair des travaux à effectuer.

Selon l’envergure du chantier, vous pouvez :

— appeler un ou des artisans spécialisés : une solution idéale pour une tâche spécifique comme remettre aux normes la plomberie, le chauffage… ,

— solliciter une entreprise de rénovation : généralement, ce type d’établissement maîtrise plusieurs corps de métier et est qualifié pour mener à bien votre projet, de A à Z. Beaucoup de choix s’offrent à vous, donc privilégiez les critères importants :

  • Proximité
  • Certifications et labels
  • Expérience
  • Notoriété
  • Garanties…

Vous avez pensé au tarif ? Il est vrai que c’est important, mais sachez que les vrais professionnels misent surtout sur la qualité du travail effectué pour vous satisfaire. Il est mieux de tenir compte du rapport qualité-prix au lieu du « tarif compétitif ». D’ailleurs, la rénovation ne se fait pas tous les jours.

Quelques conseils en plus pour éviter les mauvaises surprises

En matière de rénovation intérieure, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination (jouer sur les matériaux de revêtement de sol, les coloris, la finition des ouvrages maçonnés, la menuiserie, etc.) et créer avec le ou les prestataires engagés le cadre de vie qui vous convient. Le tout est de toujours tenir compte de vos souhaits et de votre budget. Le professionnel se chargera du reste. Privilégiez la communication afin que ce dernier prenne constamment compte de vos directives.

Une fois les plans prêts, les matériaux sélectionnés et le devis validé, il est temps de commencer les travaux. Restez informé de l’avancement du chantier. Le temps des travaux, vous pouvez même peaufiner vos idées et en parler au prestataire pour procéder rapidement aux rectifications sur site.