Recyclage de canettes, une solution écologique, économique

canette

Le recyclage est aujourd’hui un procédé essentiel qui s’inscrit dans la logique d’économie circulaire. Une démarche conçue pour éviter le gaspillage des ressources tout en garantissant la satisfaction des demandes des industriels.

Pour le seul cas de la France, plus de 4 milliards de canettes sont consommées chaque année. Un chiffre effrayant vu leur impact sur l’environnement et même sur les activités économiques d’une société.

Toutefois, qu’elle soit en acier ou en aluminium, la canette est entièrement recyclable à l’infini et sans perdre ses caractéristiques, aspect, solidité et malléabilité. C’est donc une aubaine pour les défenseurs de la planète et une excellente alternative pour les entreprises.

De plus, le recyclage de canette permet le développement et la création d’emplois. En effet, des spécialistes tels que le ferrailleur, fondeur, affineur ou encore les récupérateurs sont indispensables dans ce secteur.

Sensibilisation au recyclage des canettes

Bien que des millions de canettes soient recyclées chaque mois, la campagne reste encore insuffisante, car près de la moitié de ces produits ne sont pas récupérés. Or, elle met environ 500 ans pour se désintégrer naturellement, ce qui constitue un véritable fléau pour l’écologie. L’enjeu est donc de taille, car plus il y aura de canettes jetées dans la nature, plus leur impact environnemental sera important.

Par ailleurs, ce processus permet une économie significative, notamment en termes d’énergie, matières premières, eau et CO2 rejeté. L’opération est également rapide et complète, car elle ne prend que quelques semaines.

Bref, le recyclage est une démarche à privilégier, car il faut savoir que certaines réserves de minerai ne se renouvellent pas et risquent fort de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de l’industrie si l’on ne prend pas les précautions nécessaires.

Le déroulement d’un recyclage de canettes

En principe, ce procédé se fait en quelques étapes à commencer par la collecte et le triage des canettes qui seront séparées des autres matériaux à l’aide des courants de Foucault. Puis, elles sont compactées en balles et acheminées vers différentes fonderies selon l’usage auquel elles seront destinées. Les canettes usagées sont ensuite broyées, fondues et laminées pour être transformées en bobines, en barres ou en fils avant d’être envoyées vers les aciéries.

Ces différentes étapes servent essentiellement à fabriquer de nouvelles canettes. Mais elles peuvent également servir pour la production de divers appareils électroménagers, vélo, voitures, avions, ou même les TGV.

Pour le respect de l’environnement et une contribution à l’économie locale, il est donc impératif de conserver et de passer ses déchets ménagers à une société de recyclage.