Quels sont les travaux d’installation d’un électricien ?

Le système électrique est le noyau qui fait circuler toute l’électricité dans une maison. En l’absence d’une installation électrique, vous ne pouvez avoir ni lumière, ni courant électrique, ni chauffage… A part le système électrique, il y a plusieurs travaux d’installation utiles à la maison qu’un électricien peut tout à fait assurer grâce à ses compétences et se qualifications. Ces installations sont d’une manière nécessaire pour la sécurité et le bon fonctionnement des appareils dans la maison, d’autres installations sont obligatoires et vous devez respecter des normes pour tous les travaux d’installation.
Raccordement au réseau électrique public
Le raccordement de l’installation est un travail qui doit être fait par un professionnel. Cette forme d’installation permet de faire entrer le courant dans la maison. Elle consiste à raccorder la maison avec le réseau de distribution public. Ce raccordement est possible grâces aux lignes électriques et le circuit électrique qui sont connectés au tableau électrique et au compteur de votre maison. Pour tous les raccordements et les installations de câble dans la maison, ils doivent suivre des règles de bases qui sont conforme aux normes NFC 15-100.
Afin de raccorder votre maison à un réseau, il fait tout d’abord faire une demande de raccordement à un fournisseur d’électricité comme ERDF. Pour remplir toutes les procédures de demande vous devez envoyer une copie du permis de construire, un plan de situation, des photographies de votre terrain, un plan pour accéder aux rues et aux branchements de réseau dans votre zone. Après l’envoie de tous les documents nécessaires, votre fournisseur envoie un technicien qui travaillera avec votre électricien du 75 pour faire tous les travaux de raccordement. Le raccordement de votre maison à l’électricité sera en fonction de la puissance électrique que vous souhaitez et selon l’offre à laquelle vous avez souscrit.
Si vous emménagez dans une nouvelle maison dépourvue de compteur électrique vous devez faire l’ouverture d’un compteur en plus d’un raccordement au réseau de distribution. Pour passer aux étapes d’ouverture du compteur électrique, vous avez toujours besoin de vous souscrire à une offre auprès d’un fournisseur électrique comme ERDF. Un technicien viendra pendant les cinq premiers jours ouvrés après votre souscription pour faire l’ouverture de votre compteur pour que vous puissiez bénéficier du courant électrique. En même temps il fera tous les raccordements au réseau de distribution public en travaillant avec votre électricien pour tous les autres installations utiles.
Installation de la domotique
L’installation de la domotique consiste à relier l’informatique, la télécommunication, la technologie dans votre maison. Ce processus sert à faire fonctionner certains de vos appareils automatiquement. Elle s’applique sur l’ensemble de toute la technologie électronique dans un logement ainsi que les éléments de télécommunication. C’est un système permettant de simplifier la vie quotidienne grâce au système d’intelligence qui robotise les différents appareils électroniques.
Lorsqu’on parle de domotique, cela inclus toujours l’automatisation de tous les équipements du logement à savoir les portes du garage, les volets roulants, l’arrosage automatique, l’éclairage de votre maison que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les systèmes d’alarmes, le chauffage, le portail principal, les serrures électriques… La domotique permet également d’assurer la sécurisation de la maison et apporte des solutions pour la gestion d’énergie et de communication. Elle peut être alors commandée à distance par un simple bouton ou une télécommande. Elle peut aussi être un système sans fil fonctionnant via un courant porteur ou par câblage dédié.
Installation d’appareil électroménager
Les appareils électroménagers sont des appareils fragiles et délicats. Pour leur installation, vous devez impérativement faire appel à un électricien dans le 75 si vous habitez cette région. En effet, installer les appareils électroménagers semble être un travail facile cependant, il s’avère plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel pour écarter tous types de dangers pouvant subvenir. Pour installer vos appareils, l’artisan électricien les branchera à une prise de terre pour éviter tous les risques d’électrocution si jamais les appareils sont mal isolés. Cette prise de terre enverra les défauts électriques dans la terre en cas de problème.
L’électricien assurera que votre tableau électrique soit facile d’accès en cas de disfonctionnement des appareils qui peut créer des courts-circuits. Pour le choix de vos appareils électroménager, l’électricien du 75 peut vous aider et vous conseiller avant l’achat pour qu’ils soient conformes aux normes européennes. En effet, les appareils doivent suivre les normes NF si leurs valeur énergétique est supérieur ou égal à 300 Watts. En outre, ces appareils ne doivent pas être branchés à une prise classique de même pour les appareils équipés de thermostat. Une autre norme pour le branchement des appareils est sa position qui doit distancer à plus de 60 cm de la baignoire. Cette norme s’applique surtout au lave-linge et le sèche-linge.
Installation de détecteur de fumée
Depuis l’année 2015, l’installation de ce dispositif est devenue une obligation dans toutes les maisons. Ce détecteur sert à prévenir les risques d’incendies qui peuvent subvenir à tout moment. Son installation est complexe en fonction du modèle choisi mais vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un électricien pour faire tous les travaux d’installation. Pour les installer dans une pièce, la plupart de ce dispositif est fixé directement au plafond de la pièce concerné à l’aide de vis et des chevilles où un support est placé tout en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque l’installation est faite un témoin doit s’allumer pour montrer qu’il fonctionne parfaitement.
Les travaux d’installation sont des travaux délicats et complexes. Pour des mesures de sécurité, les règles de bases et les normes doivent être respectés pour tous types d’installation. Mais pour plus de sécurité et pour éviter les erreurs et les anomalies d’installation, le mieux c’est toujours confier ce travail à un professionnel.