Quels sont Les différents types de téléassistance ?

grands-parents

Si la téléassistance poursuit toujours les mêmes objectifs de sécurité et d’assurance pour les personnes dépendantes, il reste qu’il existe différents types de manières d’arriver à une protection optimale de la personne dépendante, permettant de s’adapter à toutes les situations.

 

La formule de base : la téléassistance la plus classique

Le principe de base de la téléassistance est que la personne peut, en cas de problème, appuyer sur un simple bouton, pour déclencher une alarme, alertant un centre d’appels dédié, et ainsi recevoir toute l’aide nécessaire à sa situation personnelle. Ce procédé permet à la fois d’assurer une sécurité permanente à la personne en situation de dépendance, tout en la rassurant dans sa vie de tous les jours. Le boitier fixé sur la ligne téléphonique de la personne permet d’activer l’appel vers les secours sans même avoir besoin de décrocher physiquement le téléphone. Le bouton porté par la personne est souvent constitué d’un bracelet, ou d’un pendentif, lui permettant de le porter sans difficulté en permanence sur elle.

Une solution contre les pertes de connaissance : le détecteur de chute

Il permet de donner l’alerte en cas de chute de la personne. Automatiquement, un message sera envoyé vers le même centre d’appel si le capteur placé dans le bracelet détecte une secousse soudaine qui s’apparente à une chute. Bien évidemment la personne aura toujours la possibilité d’appuyer physiquement sur le bouton afin d’appeler elle-même les secours, mais il s’agit d’une garantie supplémentaire, dont les programmes de téléassistance dits classiques sont généralement pourvus. Il permet notamment de prévenir les pertes de connaissance lors d’une chute, ou le malaise provoquant la chute. Dans ces cas où la personne ne peut prévenir les secours, il est très sécurisant d’avoir un tel dispositif, qui convient donc aux personnes isolées et connaissant des problèmes de motricité ou de dépendance.

 

Une technologie plus avancée au service de la protection de la personne dépendante : la téléassistance intelligente

Doté d’une certaine intelligence artificielle, ce procédé consiste en la pose de différents capteurs dans les endroits clés de la maison, permettant de collecter des données et de les analyser. Ainsi les capteurs enregistreront les habitudes de la personne et en cas de forte différence, pourra également donner l’alerte au centre d’appel dédié. Il s’agit d’un dispositif très avancé permettant de protéger plus encore la personne, tout en respectant sa vie privée, car il ne s’agit pas ici de poser des caméras.

La téléassistance mobile

Dans le même principe que la téléassistance classique, cette formule permet d’adapter le service à la personne : le système de bouton et d’alerte est conservé, mais est rajouté à cette base un GPS dans le bracelet ou le pendentif, afin que les proches puissent localiser ne permanence leur ainé dépendant. Cette solution convient parfaitement aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

La visioassistance

Ce procédé permet là encore de s’adapter plus spécifiquement aux différentes personnes et aux différentes dépendances. Il s’agit d’installer partout dans le domicile un système de surveillance à la fois vidéo et audio, permettant de surveiller en direct la vie quotidienne du sénior. Certes il peut s’agir là d’une atteinte à sa vie privée, mais il faut considérer que certaines personnes vivant seules peuvent avoir besoin de ce type de protection très avancée.

 

La téléassistance médicalisée

Ce dispositif là encore très avancé, permet aux personnes âgées de faire intervenir chez elle les soigneurs et auxiliaires de vie qui s’occupent d’elle au quotidien. Souvent recommandée pour les personnes hospitalisées à domicile, il s’agit de permettre de rester chez soi, malgré les problèmes de santé pouvant nécessiter de rester à l’hôpital, parfois pour de longues périodes.