Conseils pour bien organiser un voyage au Vietnam

Le Vietnam est actuellement une destination de prédilection pour ceux qui décident de partir en Asie du Sud-Est. Sa notoriété est surtout occasionnée par la beauté de ses magnifiques paysages, à l’image de la baie d’Ha Long ou les rizières en terrasses, ses traditions toujours préservées et ses habitants très accueillants. Cependant pour mieux apprécier ces merveilles, il est important de bien organiser son voyage à l’avance. Voici donc quelques tuyaux pour vous aider à anticiper les préparatifs de votre périple au Vietnam.
Quelques bons conseils pour bien organiser un voyage au Vietnam
Choisir la meilleure période pour découvrir le Vietnam
Bien que le choix de la période du voyage dépende principalement de la disponibilité de chaque voyageur, le climat et l’affluence touristique sont également des points importants à revoir. En termes de climat, les mois d’avril et mai sont propices au voyage sachant qu’il fait beau dans tout le pays. Cependant, pour la région nord, les mois d’avril à juin et d’octobre à novembre offrent de très bonnes conditions de voyage avec des températures entre 20 et 28 °C. Pour le sud, la bonne période pour réaliser un séjour au Vietnam s’étend de décembre à avril avec un climat chaud et sec, mais supportable. Mis à part le climat, la haute saison touristique est à éviter. Cette période se situe en décembre jusqu’aux environs de la fin janvier notamment durant le Nouvel An vietnamien. Sinon le reste de l’année, le Vietnam est un endroit calme où profiter de ses attraits.
S’informer sur les formalités d’entrée au Vietnam
Avant de partir en voyage, il est indispensable de s’assurer de la validité de son passeport. En réalité, il doit toujours être valide durant au moins 6 mois après la fin de son voyage. Pour le visa pour le Vietnam, tout dépendra de la durée du séjour. Dernièrement, les Français peuvent bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours. Pour ceux qui ne peuvent pas en profiter, il est toujours possible de demander un E-visa d’une validité de 30 jours. Pour ceux qui veulent y rester plus d’un mois, il est possible de l’obtenir à l’arrivée, notamment dans une agence de voyages à destination. Outre les paperasses, il faudra également s’informer des vaccins à mettre à jour notamment le DBT, l’hépatite B, la typhoïde et le BCG.
Déterminer l’itinéraire de voyage au Vietnam
Là encore, l’itinéraire du voyage dépend de la durée de son séjour et surtout de ses envies. Pour un voyage de deux semaines par exemple, il est possible de longer la côte et découvrir quelques principaux sites touristiques de cette zone. Il est préférable de débuter son périple à Hanoi où l’on peut visiter le quartier historique, le temple de la littérature, le lac de l’épée, le temple Ngoc Son. Il ne faudra pas non plus manquer de goûter à la cuisine de rue dans les marchés. Deux jours suffisent pour explorer la ville. Ensuite, direction Lao Cai pour rejoindre Sapa.
À Sapa, il faudra profiter d’une balade pédestre dans la vallée ornée de magnifiques rizières en terrasses du côté du village de Cat Cat. Depuis Sapa, il est possible de partir en excursion vers le village de Bac Ha où découvrir le marché de montagne le plus coloré de la région et rencontrer les habitants. En retournant à Hanoi, il est intéressant de poursuivre la route vers la baie d’Halong en croisière. L’itinéraire de croisière sur le site permet de faire escale dans divers sites rupestres, admirer les formations rocheuses recouvertes de végétation de la baie et diverses grottes. En quittant Ha Long, on rejoint Hanoi pour continuer l’aventure vers la ville de Hue, Hoi An ou même jusqu’à Nha Trang.