Quel tampon encreur choisir ?



Le support, la forme et la taille sont les critères principaux qui entrent en jeu lorsqu’on choisit son tampon encreur. Tout dépend de l’usage qu’on va en faire et les mentions qui doivent y figurer.

Le choix du support

Il existe différents types de support : le tampon bois, le tampon encreur, le tampon professionnel ou encore le tampon encreur de poche.

Le tampon bois est l’idéal si on veut allier esthétisme et économie. Ce support prend moins de place, même avec un encreur séparé, et se démarque pour son authenticité.

Le tampon encreur est en revanche plus fonctionnel si on doit s’en servir fréquemment dans la journée, étant donné que celui-ci se « ré-encre » de manière automatique.

Pour sa part, le tampon encreur professionnel est préconisé pour une utilisation intensive. En effet, ce modèle est reconnu pour sa résistance, ce qui est nécessaire si on ne veut pas changer souvent de tampon.

Enfin, le tampon encreur de poche est parfait pour les collaborateurs itinérants. Léger et facile à utiliser, ce support se prête très bien aux déplacements.

Comment choisir la forme de son tampon encreur ?

La forme du tampon encreur doit être adaptée au support :
– La plupart des tampons d’entreprise ont une forme rectangulaire. Celle-ci s’accorde avec tous les supports et permet de faire figurer les mentions légales, incontournables pour les documents officiels.
– Le tampon cachet rond est également une forme très adoptée en milieu professionnel. On peut y insérer une quantité suffisante d’informations, car les textes peuvent être répartis en ligne horizontale au centre et en 2 lignes arrondies.
– La forme ovale est originale, et comme pour le tampon cachet rond, il est possible d’y mettre un texte horizontal au centre et 2 lignes ovales.
– La forme carrée est plus appropriée si on veut juste faire apparaître le logo. Il en est de même si on veut « tamponner » de manière très précise.

La taille du tampon

Le choix de la taille du tampon d’entreprise doit être en fonction des informations qui vont y figurer : si le texte inclut les mentions légales, les infos commerciales et le logo, le tampon doit pouvoir contenir plusieurs lignes. S’il s’agit seulement d’un tampon avec un seul mot, la taille doit être adaptée en conséquence.

Dans tous les cas, le tampon ne doit pas empiéter sur le texte du document, mais il ne doit pas non plus être trop petit au risque de rendre les mentions invisibles.