QUE FAIRE POUR METTRE EN COLOCATION UN LOGEMENT A NANTES ?

nantes

Nantes, un endroit où il fait bon à vivre, elle ne cesse d’attirer de nouvelles personnes grâce à sa beauté. Les logements locatifs sont très demandés dans la ville. Pour les futurs bailleurs, investir dans une colocation à Nantes est fortement rentable. Dans ce nouvel article, découvrez ce qu’il faut faire pour louer son bien immobilier.

Estimez-le avant la mise en location

Avant de chercher des locataires pour votre logement, imposez un loyer à votre bien immobilier. Dans ce cas, faites un diagnostic complet à votre logement pour évaluer sa valeur. S’il faut faire une liste, faites-en une en incluant :

  • la surface de l’appartement et les nombres de pièces à l’intérieur ;
  • faites une révision de votre bien au niveau des tuyauteries, des portes et fenêtres, des murs, etc ;
  • la sécurité et l’entretien du logement ;
  • la proximité du bien immobilier des commodités (transport en commun, pharmacie, épicerie, etc).

Pour fixer le loyer, comparez l’état de votre logement à celui des biens immobiliers exposés sur les sites internet et les journaux.

Le bail de colocation à Nantes

Il faut savoir qu’en colocation, il existe deux sortes de contrats :

  • le contrat unique pour tous les colocataires ;
  • le contrat individuel pour chaque colocataire.

Le contrat unique pour tous les colocataires (contrat solidaire)

Avec ce contrat, le propriétaire est toujours bénéficiaire grâce à l’existence de la clause de solidarité. La clause de solidarité est en quelque sorte une garantie que les colocataires offrent au bailleur. Ceci est plus sécuritaire pour le bailleur car peu importe la situation de tous les colocataires, au jour du paiement du loyer, vous obtiendrez toujours le loyer complet car ceci sera toujours pris en charge par l’un des résidents de la cohabitation en cas d’impayé.

Le contrat individuel pour chaque colocataire

Pour ce type de bail, chaque colocataire a leur propre contrat avec le bailleur. Donc pour chaque colocataire, le loyer varie selon leurs demandes et leurs besoins dans le logement. De plus, avec ce type de contrat, vous vous chargez de la recherche des colocataires qui se reposeront sur la solvabilité et la fiabilité du profil du futur colocataire.

Donc avant d’exposer votre bien en location, choisissez bien le type de contrat auquel vous vous apprêtez à signer avec vos futurs colocataires car c’est le contrat qui va définir toute la colocation à Nantes et le paiement de vos loyers.

Faites une annonce sur internet

Pour que le bien soit loué au plus vite, ne perdez pas de temps de le mettre dans une annonce et de la publier. Le meilleur endroit de poster l’annonce est dans l’internet. Ce dernier est rempli de nombreux sites spécialisés en colocation, donc aucune crainte pour votre annonce de ne pas être repérée.

Dans le contenu de l’annonce, insistez sur tous les critères intéressants (superficie, état des lieux, loyer) pour attirer beaucoup de client. Restez bref, clair et précis dans votre annonce, évitez les longs blablas.