Quand changer de voiture?

Après un certain nombre d’années d’utilisation, une voiture perd inévitablement sa valeur et donc s’amortit. Quand faut-il changer sa voiture alors? Changer de voiture est un moyen de profiter d’un important apport financier pour limiter la casse au moment du changement. Pour le faire, vous devez donc trouver le bon moment et tenir compte de certains paramètres. Retrouvez dans cet article quelques éléments qui vous aideront à prendre convenablement cette décision.
Lorsque l’entretien et la réparation de votre véhicule d’occasion vous coûtent cher
Plus votre voiture s’amortit, plus sa réparation et son entretien vous coûtent cher. Par conséquent, il n’est pas recommandé de garder trop longtemps son véhicule. Procéder à ce changement chaque année n’est toutefois pas la bonne décision si l’on doit tenir compte de la décote. Explicitement, au cours de sa première année, un véhicule peut perdre jusqu’à 30 % de sa valeur initiale. Après 3 ans, la décote serait donc de 10 % et varierait entre 6 et 8 % après la 4e année. Vous comprenez donc qu’attendre le moment propice pour changer votre auto vous permet de la vendre à bon prix.
Lorsque le coût d’entretien dépasse en cumul la moitié de la valeur actuelle de votre voiture, il est probablement temps de la changer. Par exemple, si vous dépensez 2 500 euros pour réparer votre voiture d’occasion, et que cette dernière vaut 3 500 euros sur le marché, vous devriez envisager de la changer. Il vous serait donc plus judicieux d’économiser ces frais de réparation pour d’autres fins. Autrement dit, si vous n’êtes plus en mesure de garder votre voiture dans un état optimal, il est recommandé de la changer. Cela pourrait peut-être vous aider aussi à financer éventuellement l’achat d’un véhicule d’occasion. Attendre le bon moment vous fera également éviter les réparations onéreuses nécessaires à votre ancienne voiture (réparation ou remplacement des amortisseurs, de l’embrayage…).
Lorsque le moteur de votre véhicule est pris en compte
Changer sa voiture pendant que le moteur est encore jeune peut paraître absurde, car l’on peut encore en profiter.
Cependant, le changer à ce moment, c’est espérer gagner gros et éviter de réduire considérablement la valeur du véhicule sur le marché.
Le paramètre utilisé pour apprécier l’état du moteur est celui du kilométrage.
En effet, lorsque ce dernier est entre 60 000 et 70 000 km, il est souhaitable de changer la voiture. Mathématiquement, si votre véhicule parcourt en moyenne 15 000 km par an, la barre des 70 000 km sera atteinte au bout de 4 ou 5 ans. Au-delà de ce nombre de kilomètres affichés au compteur, les risques de panne pourraient augmenter. Pire, vos acquéreurs pourraient être sceptiques à l’idée de vous acheter votre voiture d’occasion dans cet état.
Par ailleurs, les conducteurs qui utilisent peu fréquemment leurs véhicules peuvent les garder longtemps. Cependant, leur kilométrage ne doit pas dépasser 150 000 km si c’est un véhicule diesel et 120 000 km s’il s’agit d’un véhicule essence. Cela afin de profiter de la jeunesse du moteur à la vente.
Lorsque vos futurs acheteurs deviennent nombreux
Lorsque vous parvenez à identifier le marché qui est prêt à acquérir votre véhicule, il ne vous restera plus qu’à procéder à sa vente. Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule de sport ou d’un modèle 4×4, vous trouverez des acquéreurs pendant toutes les périodes de l’année. Il en est de même pour les berlines, qui sont d’ailleurs très recherchées sur le marché.
Pour les autres modèles, précisément les plus courants, la demande est plus élevée avant les vacances d’été. Il vous serait donc très profitable de changer ces modèles entre mars et juin. Par contre, la période de l’autonome n’est pas très adéquate pour cette opération. Cela s’explique par le fait que la majorité des acquéreurs auraient déjà effectué des dépenses pour la rentrée scolaire. D’autres seraient même focalisés sur le paiement de leurs impôts ou sur les dépenses liées aux fêtes de fin d’année.
Lorsque votre situation professionnelle est mise en jeu
Lorsque certaines situations professionnelles se présentent, on pensera au changement de son véhicule. Changer de voiture peut aider des travailleurs à maintenir à bon niveau, le professionnalisme de leur activité. Si vous êtes un vendeur de voitures d’occasion par exemple et que changer votre véhicule peut influencer vos ventes, cela fait évidemment une différence. Il en est de même pour ceux qui ont un service de garde d’enfants très sollicité (ils n’ont pas le temps d’envoyer régulièrement leur voiture en réparation). Par ailleurs, si votre voiture actuelle vous crée des problèmes, vous obligeant à être parfois en retard au boulot ou à supprimer certains plans, le changer serait la meilleure option.