Préparer son sac de plage pour une sortie en famille

famille-vacances-plage-mer-1

La location est réservée, les congés posés et les enfants surexcités, chers parents vous voilà prêts pour une semaine de vacances à la plage ! Mais pour que vos vacances riment avec détente et plage et pas avec stress et carnage, voici une liste d’objets indispensables à emporter dans votre sac de plage cet été.

Et si vous ne savez toujours pas où partir voici un article qui fait rêver sur les plus belles plages d’Europe : https://www.lonelyplanet.fr/article/les-plus-belles-plages-deurope

Pour la sécurité des enfants

En été les plages sont agréables mais il faut aussi se montrer très prudent lorsque l’on s’y rend avec des enfants. Voici quelques conseils pour garantir la sécurité des plus petits au bord de la mer :

  • Faites-leur porter des chaussures en plastique ou en mousse pour qu’ils ne se blessent pas avec les débris que l’on peut trouver dans le sable ou avec des cailloux pointus.
  • Prévoyez une petite trousse de secours avec des pansements et du désinfectant en cas de bobo.
  • Pour éviter que votre enfant se perde dans la foule, rendez repérable l’endroit où vous vous êtes installé. Vous pouvez aussi habillez votre enfant de couleurs vives et lui faire porter un bracelet où est inscrit votre numéro de téléphone.
  • On n’oublie pas la crème solaire, et pour les plus petits les chapeaux, lunettes de soleil et vêtements protecteurs.
  • Pour éviter tout risques d’hydrocution habituez les petits à la température de l’eau avant de les tremper complétement dans la mer.

serviette-bleue-plage-mer-1

Pour installer le camp de base

Vous avez trouvé un coin parfait, pas trop loin de la mer et à l’écart de la foule. Il est temps de de vous installer pour la journée et voici ce dont vous aurez besoin.

De quoi vous protéger du soleil

Pour protéger toute la petite famille il existe le traditionnel parasol. Si vous êtes nombreux mieux vaux en prendre deux pour que tout le monde puisse se mettre à l’abri aux heures les plus chaudes. Pour les enfants, vous pouvez aussi choisir la tente de plage qui permet de ranger facilement les jouets. Et si vous n’avez pas un bac +3 en fixation de parasol, la solution la plus simple est surement le pied de parasol à vis.

Serviettes, foutas et nattes pour un confort maximal

Quoi de plus désagréable que d’être recouvert de sable après une bonne baignade ? Pour roupillez ou jouer tranquillement il faut donc vous munir de serviettes, foutas et paille. Pour un sac plus léger optez pour la fouta, plus fine et qui sèche rapidement une fois mouillée.

Pour éviter que des grains de sable colonisent votre serviette, placez une natte de plage en dessous. Les nattes en plastiques sont plus résistantes et dureront donc plusieurs étés. Si vous prévoyez de faire la sieste ou de lire vous pouvez prendre avec vous un petit coussin gonflable pour éviter d’avoir mal à la nuque.

Le casse-croûte

La mer ça creuse c’est bien connu, et si le beignet chaud et gras du marchand ambulant n’est pas votre tasse de thé voici quelques douceurs à glisser dans votre sac ou glacière. N’oubliez pas d’emporter un sac poubelle pour ranger vos déchets.

Un gouter pratique et équilibré

Après plusieurs heures d’éclaboussures et de construction de châteaux de sable, il est normal que tout le monde soit affamé. Privilégiez les gouters faciles à manger, et avec peu d’emballages pour ne pas polluer la plage. On évite le chocolat qui résiste mal à la chaleur. Vous pouvez tout à fait découper de la pastèque, du melon ou d’autres fruits de saison, c’est sain et rafraichissant.

Un repas du midi facile à transporter et à manger

Les pique-niques sur la plage ça fait rêver, mais avec des enfants ce n’est pas de toujours de tout repos. Alors pour ne pas se retrouver avec un sandwich à l’eau de mer ou une salade assaisonnée au sable, mieux vaut prévoir quelque chose de simple.

Pour protéger les serviettes pensez à prendre une petite nappe et des serviettes en papier. Préférez les Tupperware et boites, aux assiettes en plastique qui s’envolent au moindre coup de vent.

Pour les recettes on ne détrône pas le sandwich, bien emballé dans du film plastique et pratique à manger pour tout le monde. On pense aussi à la salade de pâtes et au taboulé qui donne de l’énergie pour toute l’après-midi. Il vaut mieux éviter les aliments qui ne supporte pas la chaleur comme la salade verte ou la charcuterie, à part si vous possédez une bonne glacière.

À boire pour tout le monde

Il est très important de s’hydrater régulièrement à la plage, pensez à faire boire vos enfants toutes les demi-heures. Pour garder les boissons au frais le mieux est une glacière ou des bouteilles isothermes. Vous pouvez aussi repérer le robinet d’eau potable le plus proche pour faire des réserves dans la journée. Ménagez toujours une place à l’ombre pour vos boissons et n’exposez surtout pas les bouteilles en plastique au soleil. En effet, avec la chaleur l’emballage relargue des composants toxiques dans l’eau.

De quoi sécher, laver et bouchonner toute la famille

La plage c’est fini pour aujourd’hui, il est temps de remballer serviettes et parasols et de sécher toute la petite famille. Voici une petite liste de choses à mettre dans son sac pour finir sereinement la journée :

  • Un sac plastique pour glisser les maillots mouillés.
  • Des serviettes sèches pour tout le monde.
  • Une bouteille d’eau non potable pour laver les pieds, les mains et les tongs avant de monter dans la voiture.
  • Des sous-vêtements de rechange pour les petits. La plupart du temps vous aurez beaucoup de mal à leur faire enfiler pantalons et tee-shirts alors autant alléger votre sac.
  • De la crème hydratante pour traiter les coups de soleil ou irritations.
  • Un filet pour ranger les jouets mouillés des enfants.
  • Un plaid confortable pour réchauffer les petits une fois dans la voiture

Alors fin prêts pour se détendre et profiter du soleil ? N’hésitez pas à nous faire profiter de vos propres conseils pour une journée à la plage en famille.