Prendre soin de vos arbres grâce à l’élagage

Élagage-arbre

Les arbres contribuent grandement dans le bien-être de l’écosystème. Avoir des arbres dans son jardin est une bonne chose. Cependant, ils ont besoin d’être soignés afin qu’ils puissent préserver leur santé et rester en tout temps dans une bonne posture. Il faut dire que toutes les espèces d’arbres sont concernées. L’élagage est pour cela, une opération bénéfique pour garantir leur bien-être. Une coupe partielle ou totale de ses branches reste essentielle pour leur santé, mais aussi pour la sécurité des biens qui les entourent. En termes d’élagage, voici quelques directives à suivre.

L’élagage pour réduire la densité du feuillage

L’élagage est une opération indispensable. Déjà, si les branches se concentrent sur un même point et que le feuillage est dense, il est sûr que l’air et la lumière du soleil ne passeront pas. Ce qui favorisera l’invasion de champignons et d’insectes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de procéder à l’élagage. Il est indispensable de retirer l’excès de branches afin que l’air et le soleil puissent être au rendez-vous.

L’élagage est donc une opération bénéfique qui aide réellement à contrôler la croissance de l’arbre d’un point de vue esthétique et sanitaire. Si les arbres de petite taille sont faciles à élaguer, ceux qui disposent d’une taille imposante peuvent être difficiles à entretenir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel dans le Jura pour la taille des arbres. Il saura réaliser l’élagage suivant les règles de l’art.

L’élagage pour éliminer les gourmands et les drageons

Les gourmands et les drageons font notamment partie des excroissances. Les gourmands apparaissent souvent dans les mauvais endroits sur le tronc des arbres. Les drageons ou encore les rejets, de leur côté, apparaissent au niveau du sol. L’apparition de ces deux éléments n’est donc pas acceptable pour le bien-être des arbres. Déjà, d’un point de vue esthétique, ils engendrent un excès de branches et de feuillage.

Ce qui gâchera grandement l’aspect visuel de l’arbre lorsqu’ils se développeront plus tard. Les drageons, de leur côté, comme les gourmands, absorbent une importante quantité de sève. Ce qui empêche à l’arbre de profiter de la sève pour assurer sa croissance. Pour ceux qui n’ont pas de connaissance en arboriculture, il est donc important de s’informer sur ces éléments pour conserver la beauté et la santé des arbres.

Quelques recommandations pour l’élagage d’arbres

Ceux qui décideront de procéder à l’élagage eux-mêmes doivent absolument prendre des précautions précises pour réaliser les coupes suivant les règles. Déjà, l’élagage signifie couper. Pour cela, il est carrément obligatoire de faire une bonne coupe. Une mauvaise coupe peut réellement impacter sur l’apparence de l’arbre et aussi pour sa santé.

Pour votre information, la coupe doit se faire sur le bourrelet, notamment à la jonction entre le tronc et la branche. Il faut aussi éviter de couper à moins de 2 ou 3 cm du tronc. Une mauvaise coupe peut alors arrêter l’appel-sève du spécimen. Lors de la coupe, il est aussi important de respecter les lignes directrices afin de ne pas trop couper. Généralement, il faut éviter de couper plus de 30 % de la superficie de l’arbre.

Dans tous les cas, si vous constatez que vous n’avez pas les mains habiles pour l’élagage, l’aide d’un spécialiste sera nécessaire.