Pourquoi l’espace vert est importante en ville ?

Les villes sont désormais remplies de buildings à usage d’habitation ou à usage commercial. Tous ces immeubles sont une concentration de vis-à-vis qui éloignent les espaces verts. Mais les citoyens en désirent de plus en plus et sont à la recherche de surfaces de verdures principalement pour respirer. Mais il ne s’agit pas de l’unique raison qui explique cette nouvelle obsession.
Qu’est-ce que l’espace vert ?
Avant d’en connaître les raisons, il faut d’abord savoir ce qu’est un espace vert.
En urbanisme, l’espace vert désigne un espace d’agrément végétalisé, c’est-à-dire arboré, engazonné ou encore planté d’arbres ou de fleurs. L’expression « espace vert » est utilisée pour désigner les espaces publics dans un milieu construit ou urbain.
Mais, alors, à quoi servent ces espaces verts et pourquoi sont-ils si convoités ?
Les avantages de l’espace vert
Pour comprendre l’utilité des espaces verts en ville, il faut en lister les qualités.
Tout d’abord, l’élément esthétique est l’un des plus importants. La couleur verte, apaisante et agréable pour les yeux, la beauté des plantations, la diversité des fleurs et des arbres est, sans aucun doute, un paysage agréable à contempler, surtout pour un citadin, privé de ce genre de vue au quotidien.
De plus, il s’agit d’un espace de détente, idéal pour les promenades à pied ou en vélo, une aire de jeux pour les enfants et de sérénité pour les plus grands. En outre, l’impact sur la santé est fort considérable et non négligeable. C’est en effet, une source de bien être pour l’entourage.
C’est, donc, un moyen de mettre de côté le stress du travail qui est, généralement, ce qui importe le plus en ville, pour laisser place aux loisirs, à la détente et au sport dans un espace idéal pour l’épanouissement, la relaxation. Il s’agit tout simplement et sans jeux de mots une bouffée d’oxygène. Il donc primordial de bien s’occuper de l’entretien espace vert Marseille et dans toutes les villes de France.
Les enjeux environnementaux
Les dirigeants du monde entier ont pris conscience de la gravité de la situation de notre planète et ont, enfin, décidé d’agir.
Pour éviter d’enfoncer le clou, la mise en place de nouveaux espaces verts, a été prioritaire pour au moins, si on ne peut améliorer la situation de la planète, qu’on ne l’empire pas.
Des politiques de redressement du patrimoine existant mélangées à des plans d’entretien et de redressement des espaces verts, sont devenus des programmes prioritaires de protection.