Pourquoi devenir un expert comptable ?

Depuis des années, le métier d’expert-comptable est un métier qui a le vent en poupe. En France, il existe plus de 16.000 experts comptables. Ils travaillent soient en libéral, soient en tant qu’ employé dans une société. Quand une personne mentionne le mot comptable, il nous vient tout de suite en tête un petit homme chauve avec des petites lunettes. Bien sûr, le métier de comptable ne se résume pas au profil de ceux qui l’exercent.
Un expert-comptable est un appui précieux, car il maîtrise plusieurs disciplines issues de domaines très variés, mais complémentaires à savoir :la comptabilité, la fiscalité, le juridique, le social, la gestion, etc. Professionnel du chiffre le plus titré, être comptable c’est être autonome. Choisir ce métier entraîne un taux de chômage réduit, un aspect non négligeable dans un marché du travail. Voici nos bonnes raisons d’opter pour ce métier qui, bien au-delà des apparences, a beaucoup d’avantages.
Devenir son propre patron
La majorité des gens rêve qu’un jour ou l’autre, ils deviennent leur propre patron. Finis les situations de stress à courir dans tous les côtés pour exécuter des ordres ! Prendre toutes décisions importantes et recevoir les éloges et mérites ! En étant expert-comptable, c’est possible ! Il vous faut beaucoup de courage et d’expériences pour se lancer. De ce fait, avant de vous mettre à votre compte, il est nécessaire de travailler quelques années en tant que salarié dans une entreprise. Être son propre patron exige une grande responsabilité et un bon réseau de contacts professionnels. Or, vous pouvez vous perfectionner sur ces deux points uniquement dans une entreprise.
Travailler à son propre compte c’est aussi être indépendant. De ce fait, vous pouvez programmer votre emploi du temps comme bon il vous semble. Sachez qu’ un expert comptable travaille sur des horaires irréguliers et il faut toujours prévoir de nombreux déplacements. En cas de surplus de travail, vous pourrez vous allier à d’autres experts-comptables.
Une profession en perpétuelle évolution
Ces dernières années, le métier d’expert comptable s’est modernisé grâce aux outils numériques et à la transformation numérique des entreprises. En effet, il est tourné vers les nouvelles technologies. Fini le cliché de l’expert-comptable qui en fait un métier « poussiéreux » ! De nos jours, cette profession reflète auprès des jeunes une image dynamique, branchée et innovante. Le quotidien du professionnel en comptable se résume à high-tech et online !
Ceci dit, l’expertise-comptable épouse parfaitement l’ère du numérique et se débarrasse des tâches complexes qui alignent des chiffres à l’infini dans des tableaux. C’est une de nombreuses raisons qui amène les gens à embrasser ce métier. Effectivement, le métier ne se résume plus à faire des calculs complexes ni de saisir les chiffres, mais les analyser. Pour un rendez-vous professionnel, il vous suffit de vous armer d’une tablette ou d’un ordinateur portable et avoir les logiciels de pointe dans le domaine. La plupart du temps, vous serez au téléphone occupé à répondre aux questions et aux demandes de vos clients. Donc aucun ne risque de vous ennuyer ! Chaque jour sera une aventure professionnelle enrichissante.
Avoir un bon salaire
Un expert comptable gagne bien sa vie. Généralement, une personne fraîchement diplômée d’expertise-comptable perçoit 45 000 € par an. Par contre, pour un expert comptable ayant des années d’expérience gagne au moins 60 000 € par an. Cette rémunération varie selon votre secteur géographique, vos expériences et les conditions d’exercice du métier soit dans un cabinet d’expertise comptable ou un secteur public ou bien dans une société. Sur le marché du travail, les profils d’experts-comptables sont très recherchés. Plusieurs entreprises sont disposées à consacrer un gros budget pour payer leurs services.
Pas besoin d’être doué en maths
Spécialiste des chiffres et finances, les fonctions de l’expert-comptable ne se réduisent pas à dresser l’inventaire des comptes de l’entreprise. Même si vous n’êtes pas bien calé en maths, ce métier est fait pour vous. La majeure partie des rôles de ce dernier est d’informer et de conseiller ses clients. Ainsi, l’expert-comptable devrait avoir un sens d’écoute, de communication et de rédaction. Les dirigeants d’entreprise cherchent toujours plus de conseils en gestion afin de mettre en place une bonne stratégie de développent. Aussi, savoir écouter et poser des questions pertinentes sont des qualités indispensables pour un bon comptable.
Pour terminer, le métier d’expert comptable s’exerce habituellement dans des cabinets privés de conseil. Cependant, il peut être effectué en entreprise, en tant que salarié. Que vous soyez à votre compte ou salarié, ce métier réalise des missions très riches et variées qui nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines. Pour devenir un expert-comptable, il faut étudier pendant 8 ans après le bac. Les cinq premières années sont consacrées à l’étude théorique. Les trois autres années restantes sont faites pour effectuer un stage professionnel obligatoire pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable).
Encore en pleine transformation digitale, c’est à vous, futur expert-comptable, de contribuer et prendre part au progrès pour rendre meilleurs ce métier.