Pourquoi choisir un portail motorisé coulissant ?

portail motorisé coulissant

Vous êtes lassé de sortir de votre voiture et de devoir pousser votre portail à chaque fois que vous rentrez du travail ? Simplifiez-vous la vie et équipez votre système d’ouverture d’un automatisme en accord avec vos besoins.

Qu’est-ce que la motorisation de portail ?

C’est équiper son portail d’un moteur vous permettant de contrôler son ouverture ou sa fermeture à distance à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone. Vous gagnerez énormément de temps grâce à ce système. Il garantira aussi la sécurité de votre foyer grâce à un verrouillage automatique. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles sans craindre les effractions.

Les motorisations possibles pour un portail coulissant

Vous souhaitez maintenant automatiser votre portail coulissant mais vous n’avez aucune idée du type de motorisation à installer ? Suivez le guide !

Avant tout, pensez à choisir votre système d’automatisme en fonction :

  • De votre système d’alimentation : il peut être alimenté en 220V ou en basse tension de 12 à 24V.
  • De la matière de votre portail : cela déterminera son poids et sa charge
  • Du type de votre terrain : accidenté ou plat

Pour le portail coulissant, il existe deux types de motorisation :

Le système rail au sol

Le principe se pose sur la fixation d’un rail au sol qui permettra aux roues du portail de coulisser le long de la longueur. Le moteur sera fixé sur un socle au sol. Le sol doit alors être apte à accueillir ces rails. Il est préférable d’avoir un terrain bien droit, et de préférence, non meuble.

Il convient cependant à tous types de portails coulissants que ce soit en bois, en PVC ou en aluminium. Pensez tout de même à adapter votre alimentation en fonction de la charge que porte le moteur. Il est très performant et ne demande pas beaucoup d’entretien. Optez plutôt pour un produit en milieu de gamme minimum pour un moteur plus performant et durable.

Le système autoportant

Ce type de motorisation est très pratique, surtout si vous possédez un terrain accidenté où il serait difficile de poser des rails. Votre portail sera auto-porté à l’aide d’une crémaillère permettant ainsi son déplacement. Son installation est plus facile et rapide qu’un système sur rails. Cependant il convient plus aux matériaux légers comme le PVC et l’aluminium.

L’installation du système de motorisation

Que vous choisissez d’installer un portail à rails ou un autoporté, vous devez impérativement installer une crémaillère dentée qui sera fixée sur le portail lui-même et va se raccorder au pignon du moteur. Investissez aussi dans une batterie de secours en cas de coupure d’électricité.

Il existe également de nombreux accessoires sur le marché avec lesquels vous pourrez équiper votre portail pour plus de sécurité. Comme un détecteur de mouvement, une alarme, etc.

Parmi les grandes marques reconnues, il y a FAAC.

La société FAAC vous offre une large gamme de kits de motorisation adaptés à vos besoins et vous accompagne dans l’intégralité de l’installation de votre système d’ouverture. Elle fournit également un service de dépannage et d’entretien des moteurs en cas de problème.