Plateformes informatiques: les avantages des clients légers

La gestion de l’entreprise passe dorénavant par l’utilisation des nouvelles technologies. Ces dernières fournissent notamment des outils spécialement élaborés pour venir en aide aux dirigeants des sociétés. Ce sont généralement des dispositifs informatiques qui ont été conçus pour faciliter au mieux le traitement ainsi que la manipulation des diverses données qui circulent dans l’entreprise. Parmi ces outils révolutionnaires, on a ceux qu’on appelle « clients légers ». Mais que sont-ils exactement ? De plus, quels avantages peut-on particulièrement en tirer ?
Les « clients légers » c’est quoi exactement ?
Les « clients légers » sont des dispositifs informatiques qui ont vu le jour dans les années 90. Ils ont été fabriqués dans le but d’alléger les procédures de maintenance, mais aussi de déploiement des applications dédiées à la gestion d’entreprise. Le principe est assez simple. En fait, tout commence par un calcul des écrans de l’application sur le serveur informatique de la société en question. Ensuite, ces fameux écrans seront transmis via un navigateur web, au poste client.
Ce processus est nettement plus pratique du fait que l’application n’est plus nécessairement déployée sur tous les postes clients. Par ailleurs, seule la mise à jour de l’applicatif du côté serveur sera à effectuer. Enfin, l’application « client léger » a été spécialement élaborée pour être compatible avec presque tous les OS, mais également avec les processeurs donnant l’occasion à l’exécution du navigateur web prenant en charge l’application. L’application « client léger » fait partie de ces révolutions technologiques en matière d’informatique qui prennent aussi en charge les périphériques USB comme les clés USB pas chères que l’on peut trouver sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-pas-cher-twister-extra.
Une capacité de gestion accrue
Le principal avantage des « clients légers » réside dans leur capacité accrue en matière de gestion. Les dirigeants des entreprises dans ces applications des aides inestimables dans le contrôle optimal des données. Les applications donnent en effet l’opportunité aux groupes de décideurs, de disposer d’un pilotage de la circulation de ces fameuses données depuis le serveur central de la plateforme informatique de leur société.
Par ailleurs, les « clients légers » peuvent être adaptés à tout type d’activité pour une meilleure gestion. La fiabilité de leur performance garantit également une prise en charge avancée des différents formats de données. Pour finir, le fait que l’installation de l’application ne prend généralement pas plus de 10 minutes, ainsi que le nombre restreint d’outils nécessaires à son utilisation (un seul qui est le navigateur web ou un autre logiciel de réseau à distance), rendent encore plus aisé son utilisation dans la gestion efficace des entreprises.
Une sécurité des données plus développée
La centralisation du contrôle des données informatiques dans le serveur interne de l’entreprise permet particulièrement d’éviter les problèmes de sécurités. Cela est précisément dû à la réduction des points de vulnérabilité sur l’ensemble de la plateforme informatique. Les virus ainsi que les divers logiciels malveillants trouveront rarement des failles dans lesquelles se glisser. Les « clients légers » représentent ainsi une solution parfaitement opérationnelle en termes de sécurité.