Partir à la découverte de la vallée de Jiuzhaigou

La vallée de Jiuzhaigou est une merveille naturelle sans égale dans le monde entier. Ce joyau situé dans la province chinoise du Sichuan est une alliance de forêts vierges, de cascades sublimes, de lacs aux eaux turquoise, des glaciers et quelques villages tibétains qui forment un paysage à couper le souffle. Comme il n’existe aucun mot pour décrire la splendeur et la perfection des paysages enchanteurs de Jiuzhaigou, le mieux est de venir observer par soi même cet univers féerique qui ne laissera personne indifférent.
Les lacs turquoise de Jiuzhaigou
Le territoire chinois est une destination qui séduit bon nombre de touristes dans le monde. Si le pays attire principalement pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, plusieurs voyageurs y viennent également pour y admirer ses merveilles naturelles. Ainsi, si vous vous passionnez pour la nature, pensez à explorer la vallée du Jiuzhaigou lors de votre séjour en Chine. Parmi les joyaux de la nature que vous pourrez y admirer durant votre visite, il y a les magnifiques lacs turquoise de Juizhaigou.
Le plus grand d’entre eux est le lac Changhaï qui se trouve à plus de 3 100 mètres d’altitudes. Cette immensité bleutée est bordée de pics enneigés qui se réfléchissent dans ses eaux calmes. Le lac du rhinocéros, le lac des Cinq fleurs, le lac du panda, le lac du paon, le lac du bambou de flèche, le lac de la cloche dorée, etc. sont autant de lacs uniques qui offrent des spectacles époustouflants par leurs couleurs, mais également par les paysages qui les entourent.
Chute des Perles et Chutes de Nuorilang
Outre ses magnifiques lacs turquoise, la vallée de Jiuzhaigou séduit également par la beauté unique de ses chutes d’eau. Ainsi, en vous rendant au sud de la vallée de Rize, vous verrez une impressionnante cascade qui est la cascade des perles. Bon nombre de voyageurs considèrent cette chute d’eau comme étant la plus extraordinaire de la Vallée de Jiuzhaigou.
Ses rapides se précipitent à grande allure dans des ravins datant de millénaires. En poursuivant votre parcours à la croisée des trois vallées, vous pourrez y trouver les chutes de Nuorilang. Bien plus spectaculaire, cette cascade dévale une falaise sur plus de 100 mètres de longueur. Des saules pleureurs qui longent les chutes de Nuorilang sont fascinants. Le contraste entre la sérénité des arbres et le tumulte des eaux est tout simplement divin.
Vallée des neuf villages tibétains
La vallée de Jiuzhaigou doit son nom aux neuf villages tibétains qui y sont disséminés. Certains d’entre eux ont su préserver une langue et des traditions authentiques. Shuzheng est le village le mieux préservé dans la première vallée de Juizhaigou. Il s’agit d’un petit village atypique qui renferme quelques stupas se fondant à merveille dans le décor naturel des lieux.
Si vous êtes amateur de randonnée et que vous prévoyez de rester plus longtemps à Juizhaigou, vous avez la possibilité de vous rendre dans un petit village tibétain un peu plus reculé et de vous y loger afin de vous rapprocher un peu plus de la population locale. Il est à noter que pour accéder aux confins des trois vallées, il faut parcourir près de 100 km. Se déplacer en minibus est la manière idéale pour y aller. Par ailleurs, ce dernier s’arrête à chaque cascade, lac, village, etc., et qu’il est possible de le prendre uniquement sur une partie du trajet.