Nettoyer sa cuve à fioul, est-il nécessaire ?

Nettoyer sa cuve à fioul, est-il nécessaire

La cuve à fioul est un réservoir qui permet de stoker et de protéger le carburant pour qu’il soit par la suite utilisé par la chaudière. Celle-ci va le brûler et le diffuser vers le circuit de chauffage. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler de l’importance du nettoyage de cuve à fioul.

La cuve à fioul : les menaces

L’humidité à l’intérieur de la cuve à fioul induit à l’apparition du phénomène de condensation. Avec le temps, le vieillissement de votre réservoir induit à l’accumulation des dépôts des sédiments issus de l’eau condensée. Ces sédiments se transforment par la suite en boue hydrocarbures qui auront des effets néfastes sur le fonctionnement de votre système de chauffage. Le premier risque est le bouchage des canalisations de brûleur suite à l’aspiration de l’eau riche en boue. Le deuxième risque est l’endommagement rapide du système de chauffage suite à la corrosion agressive causée par ces résidus. Le dernier risque menace votre cuve qui va présenter des fuites avec le temps et l’eau polluée s’infiltrera dans le sol pour joindre les eaux souterraines.

Importance du nettoyage de la cuve à fioul

Comme on là indiqué ci-dessus, la présence des boues hydrocarbures menace le fonctionnement de votre système de chauffage et peut induire à des conséquences qui peuvent être désastreuses. Ainsi, opter pour un nettoyage de sa cuve à fioul tous les 10 ans est très important pour ne pas endommager votre système très rapidement et pour éviter la pollution de l’environnement. En fait, c’est une opération très négligée malgré les réglementations strictes énoncées par l’Etat.

En fait, planifier une révision régulière vous permettra de profiter d’un système de chauffage bien fonctionnel et d’un esprit très tranquille avec l’absence des pannes.

En outre, le nettoyage cuve à Fioul consiste éliminer les sédimentations accumulés au fil de temps pour rétablir l’état d’origine de celle-ci. Aussi, c’est une opération qui vous permettra d’évaluer l’état de votre cuve et savoir si elle est encore utile ou pas. On vous présente ci-dessous, les avantages du nettoyage régulier de votre système de chauffage :

  • Augmentation de la durée de vie de votre système de chauffage
  • Un bon fonctionnement de la chaudière
  • Un système de chauffage bien performant et sans pannes
  • Détection précoce des corrosions et des défaillances qui peuvent induire à des problèmes sérieux avec le temps.
  • Éviter les surconsommations et faire des économies d’énergie et d’argent.

Et finalement, rappelez-vous toujours que le nettoyage de votre cuve à fioul est une opération très délicate qui doit être réalisée par un professionnel bien expérimenté dans le domaine pour garantir un nettoyage conforme aux normes et réalisé dans les règles de l’art du métier. En fait, le professionnel de nettoyage est bien équipé du bon matériel qui lui permettra de : vidanger votre cuve, acheminer les boues vers un centre de traitement agréé, réaliser des tests d’étanchéité ainsi que l’inspection de votre cuve pour détecter des éventuelles anomalies.