Miser sur des aliments variés pour plus d’antioxydants

aliments variés pour plus d’antioxydants

Vous savez parfaitement que les antioxydants sont des substances si importantes à l’organisme. Si certains d’entre eux sont fabriqués naturellement par ce dernier d’autre ne le sont pas. Il est alors indispensable d’augmenter leur nombre. Ils sont connus par ses rôles de défense en empêchant la multiplication des radicaux libres ou en neutralisant les surplus de ceux-ci. Ils établissent aussi un bon équilibre entre ces molécules afin que chacun puisse remplir leur mission comme il le faut. Les antioxydants se dénichent en général dans différents types d’aliments. C’est la raison pour laquelle, il est vraiment indispensable de varier et d’équilibrer la ration alimentaire pour obtenir une quantité suffisante de ces substances.

S’enrichir de la vitamine pour plus d’antioxydant

Il existe différents types d’antioxydants dont chacun d’entre eux se trouve dans les aliments issus du monde végétal comme les fruits, les légumes, les algues telles que l’ecklonia cava, les herbes et les aromates. Cependant, une variété d’aliment d’origine animale est aussi riche en antioxydants. Et ces différentes nourritures renferment de nombreuses substances antioxydantes.

Parmi ces derniers, deux vitamines liposolubles et une vitamine hydrosoluble sont les plus antioxydants. Il y a la vitamine A (rétinol) qui se trouve dans les produits animaux riches en graisses comme le foie, le beurre, le jaune d’œuf. Mais les végétaux de couleur jaune, vert, rouge et orange font partie aussi des sources de ces nutriments.

En outre, la vitamine E (tocophérols) est également connue comme un antioxydant indispensable à l’organisme. Les huiles végétales sont les plus riches en vitamine E, à savoir l’huile de germe, de blé, de tournesol ou de colza. Elle est aussi présente dans certains fruits et légumes par exemple l’avocat, la tomate.

A part cela, la vitamine C (acide ascorbique) est l’un des puissants antioxydants qui se localisent dans les fruits, les légumes et les aromates. C’est le cas pour l’orange, la papaye, les épinards, le chou, etc.

Privilégier différentes substances antioxydantes

Outre les vitamines, différentes substances contenant dans les aliments possèdent aussi des vertus antioxydantes. C’est le cas pour les polyphénols. Elles ne sont pas tous des antioxydants. Entre les diverses variétés, il y a les flavonoïdes, les tannins et les stilbènes. Tous les végétaux les contiennent en général. Certaines boissons le sont aussi, à savoir : le thé, le vin rouge et le café.

D’autres nutriments comme le sélénium est connu comme un antioxydant. Celui-ci renforce l’effet de la vitamine E. Vous pouvez les puiser dans les produits animaux (abats), les poissons, les fruits de mer et dans certains végétaux tels que les légumineuses, les céréales complètes.

Vous devez savoir aussi que le zinc fait partie de cette liste des substances antioxydantes. Il est fourni essentiellement par les aliments d’origine animale (les huîtres). Le pain complet et les viandes contiennent une faible quantité de cet élément.

Vous constatez que les antioxydants se trouvent dans différents types d’aliments. C’est à votre tour maintenant de les varier pour obtenir la quantité suffisante dont votre organisme a besoin pour garantir son bon fonctionnement tout en renforçant le système immunitaire.