Le marketing, explications d’un secteur très riche

Ranger France, le secteur du marketing

Le marketing (comme la publicité) a un objectif : séduire et fidéliser les consommateurs. Cela fonctionne en créant une forte identité pour la marque. Ce secteur est très dépendant de l’activité économique.

Le marketing est nécessaire bien en amont de la communication. Il s’agit d’une analyse des besoins des prospects et clients, de la mise en place d’une stratégie pour répondre à ces envies et besoins. Toute entreprise doit se développer en réponse adéquate aux besoins de son marché.

Le marketing, un secteur très large

Le secteur du marketing, Ranger France

Le secteur du marketing

Lorsqu’on travaille dans le marketing, on peut exercer au sein des cabinets de conseil, de sièges d’entreprises, d’agences… Il faut également s’adapter au webmarketing, et innover pour fidéliser la clientèle. Les emplois du secteur doivent s’adapter à la mutation digitale. La publicité, cousine du marketing, offre moins d’emplois en termes de chiffres. La plupart des postes se trouvent en agences.

En marketing comme en publicité, la majorité des emplois se situe souvent en Île-de-France. La concurrence peut s’avérer assez difficile. Par exemple, on demande souvent aux diplômés de bénéficier d’une première expérience dans le monde du travail.

Les types de métiers, en revanche, sont nombreux. Sous le terme vague de « marketing », on peut retrouver les postes de Responsable Marketing, Webmarketeur, Community Manager, Chef de Projet, Chargé d’Étude, Chef de Produit…

Différencier les branches du marketing

Les deux branches principales du marketing sont

  • Le marketing non commercial, c’est-à-dire l’utilisation des approches marketing dans des secteurs non commerciaux. Les associations, le secteur politique, culturel…
  • Le marketing commercial ; celui auquel on pense en premier. Il s’agit de l’élaboration, la tarification, la promotion et la distribution. Cela peut valoir pour un produit, évidemment, mais aussi pour un service ou une idée. On effectue alors une analyse très poussée du marché, de la clientèle cible… et de comment communiquer et distribuer le produit ou service en fonction de ces critères.

Plusieurs dimensions de marketing

Au sein de ce marketing, on parle de trois dimensions différentes. Les dimensions stratégiques, opérationnelles et informationnelles.

Premièrement, le marketing stratégique. Il s’agit de l’analyse et de la mise en place d’une offre en adéquation avec la demande. C’est évidemment un travail sur le long terme. On commence par segmenter le marché, c’est-à-dire créer des groupes de consommateurs qui auraient les mêmes besoins et envie, et donc potentiellement les mêmes réactions. On les cible ensuite. Enfin, on se positionne : les produits ou services d’une entreprises sont créés en fonction de la satisfaction que vont en tirer les différents segments.

Deuxièmement, le marketing opérationnel. Il s’agit ici de mettre en place les principes de marketing. Comment effectuer ce qui a été demandé ? En gros, le marketing opérationnel est l’application de la stratégie.

Enfin, le marketing informationnel. Il s’agit de la mise en place de méthodes de collecte. Les informations primaires sont les informations qui n’existent pas encore, qu’il faut créer. Par exemple, à l’aide de sondage. Les informations secondaires existent déjà. Il faut les récupérer auprès de sources identifiées : des entreprises, des organismes… Dans les deux cas, ces informations peuvent être quantitatives (des données, des chiffres…) pour mesurer la demande, par exemple. Elles peuvent également être qualitatives, pour déterminer les motivations, le comportement des consommateurs…