Maintenance et entretien d’équipements pétroliers

Il n’est pas facile de gérer une station-service. Malgré la difficulté de la tâche, son gestionnaire doit veiller au bon déroulement des activités y afférentes. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance et l’entretien d’équipements pétroliers. Zoom sur les avantages à en tirer !
Pour préserver la qualité des carburants
Il faut suivre des formations professionnelles pour comprendre le fonctionnement mécanique de la pompe à carburant. Elles peuvent durer plusieurs années, surtout pour les débutants. Le gestionnaire d’une station-service ne dispose pas des compétences requises pour entretenir des équipements pétroliers. Le recours aux services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine s’impose. Il devient ainsi possible de préserver la qualité des carburants. Logiquement, des dispositifs de stockage et de pompage mal-entretenus constituent des facteurs défavorables aux activités d’une station-service. Les clients savent très bien reconnaître un carburant de mauvaise qualité. En sachant que cela peut drastiquement endommager le moteur de leurs véhicules, ils se tourneront vers d’autres prestataires.
Vu l’importance de l’enjeu, il vaut mieux recourir à un prestataire proposant un service d’entretien station-service. Il s’occupe en premier lieu du nettoyage des équipements pétroliers. L’opération se déroule en plusieurs étapes. Parmi elles, figure principalement l’entretien et le dégazage des canalisations des cuves. Elles feront ensuite l’objet d’un contrôle d’étanchéité. Il faudra également faire la même opération au niveau des réservoirs. L’entretien d’une pompe à essence consiste tout simplement à entreprendre des travaux de maintenance. Les opérations se déroulent dans les installations de stockage ainsi que dans les stations de distribution de carburants. D’autres zones sont également concernées par ces interventions comme les magasins ou encore les sanitaires. Indéniablement, une station-service propre est plus attrayante.
Pour prolonger la durée de vie des équipements pétroliers (anciens ou nouveaux)
Des enquêtes menées par des associations anonymes montrent que les stations-service insalubres reçoivent moins de clients. Par conséquent, leurs chiffres d’affaires sont faibles par rapport à la concurrence. Il n’est pas encore trop tard pour changer positivement la donne. La meilleure solution consiste à confier la maintenance et l’entretien de ses équipements pétroliers à une entreprise qualifiée et certifiée. C’est une véritable garantie de durabilité. Bien entendu, les dispositifs jugés trop vieux doivent être remplacés dans l’immédiat. Le gestionnaire d’une station-service ne peut pas se permettre de dépenser de l’argent pour des équipements irréparables. Il serait plus judicieux et rentable d’investir dans de nouvelles infrastructures. En optant pour cette solution, l’intervention d’un spécialiste en création et en installation d’équipements pétroliers reste indispensable.
Le choix du prestataire de service n’est pas anodin. Pour ne pas se tromper, il faut consulter ses dernières réalisations sur son site web. Il est également possible d’y trouver les différentes prestations proposées. Normalement, l’équipe devrait être capable de contrôler les détecteurs de fuite à pression installés dans les zones de stockage. En cas de problèmes techniques majeurs, elle procède immédiatement au remplacement des dispositifs défectueux. Idéalement, une entreprise certifiée vérificateur d’EMR (suivant la norme 17020) est à privilégier. Idem pour celles qui ont déjà obtenu une certification réparateur d’EMR (suivant la norme ISO 9001). Bien sûr, une entreprise spécialisée dans la maintenance et l’entretien des équipements pétroliers qui existe depuis plus de 50 ans est plus fiable.