L’investissement locatif, c’est rentable ?

galerie-virtuelle

Tout le monde en a sûrement entendu parler, mais il convient quand même de retenir quelques concepts pour avoir les idées claires. D’ailleurs, cela peut être très utile pour ceux ou celles qui veulent investir dans la location immobilièreL’investissement locatif est une décision qui consiste à acquérir un ou plusieurs biens immobiliers  dans le seul but de le mettre en location afin d’en tirer un revenu régulier tout en créant un patrimoine progressif.

L’intérêt  du locatif 

En clair, selon Alliance Habitat, l’expert l’intérêt principal d’une telle décision réside dans sa rentabilité locative, c’est-à-dire que les charges relatives à l’investissement doivent être couvertes en partie, voire totalement, par les revenus locatifs et les avantages fiscaux dont bénéficie l’investisseur.

Bon nombre d’investisseurs ont pu donner une véritable opportunité à leur niveau de vie tout en ayant droit à une retraite heureuse et bien apaisée grâce à l’investissement locatif. La raison est simple : les résultats sont palpables dans un laps de temps nettement plus réduit et les moyens pour arriver à ses fins sont aujourd’hui à portée de main.

Cependant, pour être sûrs de faire le bon choix, la plupart des investisseurs qui souhaitent accéder au statut de rentier n’ont pas hésité à contacter les professionnels du secteur immobilier ne serait-ce que pour leur demander des conseils avisés.

En effet, investir dans l’immobilier locatif est un projet qui se prépare à l’avance, il doit être mûrement réfléchi et demande de la rigueur pour faire de la réussite son ultime objectif.

Le rapport qualité-prix est l’un des piliers de l’investissement locatif pour devenir rentier

Acquérir pour louer reste toujours un bon plan pour faire fructifier son placement dans de meilleures conditions. Pourtant, il y a des paramètres à prendre en compte avant de jeter son dévolu sur un bien immobilier quelconque.

Certes, chacun a sa propre grille d’évaluation quand il s’agit de choisir un bien immobilier à acquérir. Mais ce qui est certain c’est qu’un investissement locatif a plus de chance de réussir quand les critères affectifs n’entrent pas en jeu.

En d’autres termes, le choix doit se faire en toute objectivité en gardant en tête que seul le rapport qualité-prix représente un critère de choix pertinent pour un logement à louer. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une maison rappelle à l’acheteur ce film tellement romantique qu’il aimait tant qu’il irait jusqu’à l’acquérir sur un vrai coup de foudre.

Un immobilier locatif n’est pas forcément un immobilier de son goût mais plutôt de celui des autres. De ce fait, le futur rentier a plutôt intérêt à déterminer au préalable les besoins de son futur locataire.

La question qu’il devrait se poser c’est : est-ce qu’il souhaite faire louer son bien immobilier pour les étudiants, ou comme atelier de fabrication, ou plutôt pour servir d’entrepôt ?

Bref, il y a plusieurs manières d’affecter un immobilier locatif à une ou des utilisations particulières, ce qui implique de faire correspondre les besoins des éventuels locataires avec l’emplacement et la nature du bien à acquérir et c’est là que le concept de rapport qualité-prix entre en scène.