L’installation plomberie et le branchement d’eau

Branchement particulier
Le robinet d’arrêt avant compteur permet d’isoler le branchement particulier du réseau urbain particulier du réseau urbain et l’intervention sur les différents organes et le clapet anti retour évite le retour d’eau vers le réseau urbain. Le détenteur ou régulateur réduit la pression lorsque celle-ci est trop importante.
Le compteur d’eau froide comptabilise les quantités d’eau consommées.
Les robinets d’arrêt posé après le compteur permet d’isoler le branchement particulier en vue d’une intervention de celui-ci. L’emplacement du branchement doit être facilement accessible pour permettre :
– le réglage du réducteur ;
– la lecture du compteur ;
-le démontage éventuel des différents organes.
L’ensemble doit être solidement fixé pour supporter la manipulation des appareils.
Le détenteur
Fonctionnement du détendeur
Lorsqu’on tire l’eau, la pression en aval chute. Le ressort pousse l’ensemble membrane-clapet et provoque l’ouverture.
Lorsqu’on ferme le robinet, la pression en aval remonte.
Au moment ou la pression correspond au réglage, l’ensemble membrane-clapet repousse le ressort et provoque la fermeture.
ATTENTION ! Montage d’un détenteur : ne jamais monter un détenteur de pression entre un appareil de production d’eau chaude et la soupape de sécurité du chauffe-eau.
Comment choisir un détenteur ?
En pratique, on choisira un détendeur d’un diamètre égal à celui de la canalisation. Pour un choix plus précis il faut prendre il faut prendre en compte le type d’installation sur lequel sera monté le détenteur. Des abaques sont fournis par les fabricants pour déterminer l’appareil le mieux adapté.
Exemple : quel orifice de détendeur et donc quel diamètre de tube faut-il prendre pour obtenir un débit de 2m3/h ? Il s’agit d’un appartement. La solution est obtenue en utilisant l’abaque ci-contre la façon suivante : On trace une verticale à partir de 2m3/h. selon la zone choisie pour cet exemple, le diamètre du tube sera 26/34. Donc celui du détendeur aussi.
Comment choisir un compteur ?
Pour choisir un compteur, il faut tout d’abord prendre contact avec la compagnie distributrice d’eau qui vous le louera voir VHDI.
Pour une utilisation personnelle, les différents calibres de compteurs sont repérés par le débit nominal horaire exprimé en m3 /h
Les règles à observer pour la pose des appareils
Les raccordements
Les raccordements doivent permettre un démontage facile des appareils et être assez souples pour réaliser leur remplacement par d’autres appareils de même type.
Les manchettes flexibles
L’utilisation des manchettes flexibles (caoutchouc, acier tressé) permettra la libre dilatation des tubes et constituera un isolant phonique contre les bruits éventuels (sifflement de l’écoulement de l’eau)
L’encombrement des appareils
L’espacement autour de quatre cuisiniers doit être d’au moins 1,50 m.
L’espace derrière les avant-toits sera de 0,60 m à 0,75 m minimum.
Les différentes phases de réalisation des canalisations de l’évier
Les axes des appareils et des tubes ont été tracés ainsi que la pose des colliers. L’exécution et la pose des tubes EF, EC, EU peuvent commencer. Ceux-ci seront bouchonnés en attente de recevoir les appareils.
1rephase : tube PVC pour l’évacuation
le diamètre de l’écoulement doit être de 40 mm. Un té pied de biche muni d’un bouchon de dégorgement doit être placé au bas d la colonne.
Un joint de dilatation permettra de venir raccorder le siphon de l’évier sans savoir à réaliser de collage.
2ephase : tubes d’alimentation
Les diamètres des alimentations seront en 12/14, un raccord à bague ou à joint (type à compression) sera posé en attente et bouchonné. Ils seront décalés de manière à faciliter le passage de la clé de serrage. La hauteur H sera déterminée en fonction de la hauteur finale de l’évier He (celle-ci est normalisée, He=82 cm) et de la longueur L des flexibles de raccordements EF,EC du mélangeur :
H=He=L
on n’oubliera pas de repérer les tubes d’eau froide et d’eau chaude : EC à gauche et EF à droite.
La machine à laver
Le branchement d’une éventuelle machine à laver doit être réalisé de la façon suivante.
Le branchement d’alimentation
Il se fera sur l’eau froide et sur un robinet de machine à laver. Celui-ci devra être accessible et facilement manœuvrable.
Le branchement de l’évacuation
L’évacuation de la machine à laver doit être muni d’un siphon en diamètre 40. Celui-ci pourra se brancher sur l’évacuation de l’évier. La hauteur h sera égale ou inférieure de 10cm de la hauteur de la machine à laver.
Les règles à observer pour la pose des appareils
Les mêmes règles que celle observées pour la cuisine s’appliquent pour les appareils de la salle de bains.
Les canalisations
Les canalisations peuvent être cachées compte tenu de leur importance. Elles peuvent être en cuivre, en acier galvanisé, en PVC pour les écoulements. Elles seront protégées de la maçonnerie. Le cuivre s’accommode mal des enduits acides, de certains mortiers et l’acier du plâtre frais. Il faut donc éviter le contact des tubes avec ces matériaux en les plaçant sous gaine.
Les raccords
Les raccords démontables et les joints ne doivent pas être placés dans les parties inaccessibles. Les points de raccordement des appareils seront maintenus en position en utilisant des gabarits correspondant aux entraxes des robinets des appareils.
Les robinets
Ils seront placés au dernier moment pour éviter qu’ils soient détériorés pendant les travaux.
LES PRINCIPES DE L’INSTALLATION
L’emplacement des robinets d’arrêt
Il est pratique de prévoir des robinets d’arrêt par groupe d’appareils, un pour la cuisine, un pour la salle de bains, etc.
La baignoire encastrée : prévoir l’accès aux raccords sous la baignoire et la douche.
L’espacement de la baignoire : Celui-ci de 1,10m minimum selon le schéma
Le diamètre de raccordement des appareils : Celui-ci correspond à un débit précis, c’est pourquoi le débit est pris en compte dans le choix du diamètre.
Le raccordement des évacuations
Le raccordement de l’évacuation de la baignoire se fera indépendamment de celle du lavabo ou du bidet. Tous les appareils sanitaires doivent être raccordés par des siphons ; ceux-ci doivent avoir une garde d’eau de 5 cm minimum.
LA PROTECTION DES PERSONNES (risque d’électrocution)
La liaison équipotentielle
Une salle de bains est un lieu humide et les personnes qui utilisent les appareils sanitaires sont au contact de l’eau. Pour des raisons de sécurité liées à des phénomènes électriques, tous les éléments conducteurs d’électricité doivent être reliés à une prise de terre. C’est pourquoi dans cette pièce, si les tuyaux d’eau froide, d’eau chaude, d’évacuation sont communs à tous les appareils sanitaires, chacun d’eux doit être raccordé à la liaison équipotentielle (ligne de terre, fil jaune-vert) ; de même que le corps de la baignoire, les huisseries (portes et fenêtres) si elles sont métalliques.
Les principaux éléments d’un wc
Un wc est constitué :
– d’un réservoir
– d’un tube de chasse 30mm
– d’une cuvette
– d’un robinet d’arrêt de 3/8 raccordé à un tube de 10. Le robinet permet d’isoler le réservoir en vue de son entretien. Le tube de chasse n’existe pas pour les réservoirs bas.
Les réservoirs
Deux modèles sont proposés, le réservoir haut et le réservoir bas.
Le réservoir haut
Il se place en général avec des cuvettes à chasse directe.
Fonctionnement : le flotteur est position haute. Le robinet flotteur est fermé. Le réservoir est rempli d’eau. La cloche repose sur son siège et le poids de celui-ci avec celui de l’eau fait étanchéité dur le joint de cloche.
On tire sur la chaîne, la cloche se soulève. Un peu d’eau s’écoule entre le joint de cloche et siège. Un piston, d’eau descend dans le tube, alors que la cloche et vide le réservoir par aspiration. Dans le même temps le flotteur descend et le robinet flotteur laisse passer de l’eau qui remplit de nouveau le réservoir.
Le réservoir bas
il se place en général sur des cuvettes à action siphonique. Il est plus silencieux.
Fonctionnement : lorsqu’on actionne le levier de commande, le joint de cloche se soulève. Il est maintenu en position haute par un flotteur. L’eau s’écoule et joint de cloche avec son flotteur descend dur son siège. Dans le même temps le flotteur descend et le robinet flotteur laisse passer l’eau qui remplit de nouveau le réservoir.
Les cuvettes
il existe deux types de cuvettes
– Les cuvettes à chasse direct : elles se montent sur n’importe quel appareil de chasse (réservoir). Mais il est préférable d’utiliser des réservoirs de bonne contenance.
– Les cuvettes à action siphonique : elles fonctionnent avec des réservoirs bas
Le raccordement des cuvettes
Des raccords en PVC avec joints à lèvre permettent un raccordement des cuvettes facilement démontables.
Les conseils pratiques
Le raccordement à la chute
Pour éviter les retours d’eau dans la cuvette, il faut préférer les montages.
L’écoulement dans la cuvette
Un écoulement peut se produire au bout d’un certain nombre d’années de fonctionnement. Pour repérer le dysfonctionnement qui peut se situer au robinet flotteur ou au niveau du joint cloche, on ferme le robinet d’arrêt, réservoir plein, et on regarde si le filet d’eau s’écoule toujours. Si l’eau continue de s’écouler, le problème se situe au niveau du joint.
En revanche, si l’eau ne s’écoule plus, le problème se situe au niveau robinet flotteur.
Les essais d’étanchéité
Après avoir vérifier que tous les joints sont posés et les raccords vissés, on enlève un des bouchons, de préférence celui placé le plus haut pour faire évacuer l’air. Puis remplit l’installation est remplie, on branche la pompe à essai et on met en pression pour vérifier la bonne étanchéité et la solidité des soudures, elle sera maintenue pendant une heure. On vérifiera au manomètre si la pression baisse.
Le rinçage
Après avoir effectués les essais d’étanchéité, il faudra rincer l’installation afin d’évacuer les limailles, morceaux de soudure éventuels, poussières de métal.
Le rinçage permettra de diluer les décapants et de les éliminer pour éviter qu’ils ne corrodent le tube. Le rinçage doit se faire en démontant chacun des bouchons ou des gabarits pour éviter que les déchets se bloquent au niveau des raccords.
La pose et raccordement
Après les essais d’étanchéité et de rinçage, on procédera au montage des accessoires sur les appareils sanitaires (robinets, bonde, siphon, système de vidange).
La pose et le raccordement
la pose et raccordement des appareils doivent se faire sans efforts sur les raccords. Après quoi, il faudra de nouveau faire les essais d’étanchéité des branchements, mais à pression de service normal.
On en profitera pour faire circuler l’eau en enlevant tous les brise-jet pour éviter de les boucher et on vérifiera l’étanchéité des évacuations.
Si vous avez d’autre question visitez le site: spécialiste installation et débouchage canalisation Perifluide