L’informatique dans la vie courante

Morel-informatique

L’informatique fait actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. Ses diverses applications, en plus du développement d’internet, font que l’informatique est devenue un outil indispensable dans notre vie privée et professionnelle.

L’informatique est-elle invasive ?

Bien qu’il soit un peu exagéré de parler d’invasion, l’informatique et ses diverses applications figurent partout dans la vie quotidienne. En effet, cet outil est actuellement utilisé aussi bien dans les lieux de commerce, les bars ou encore les grandes surfaces, et les lieux publics, mais également dans des endroits plus spécialisés comme les écoles, les stations-services, les aéroports ou les bibliothèques, entre autres. Grâce à l’informatique, l’utilisation des ordinateurs et des autres terminaux informatiques, notamment connectés, a connu un grand essor. Avec le développement de la connectivité sur internet, les utilisateurs d’ordinateurs portables utilisent généralement une batterie de secours pour ne pas se retrouver à court d’alimentation électrique pendant l’utilisation de l’appareil.

L’utilisation de l’informatique touche également les modes de communication. Désormais, les familles utilisent leurs adresses mail pour s’envoyer des courriers. Les conversations se font en ligne via les applications comme Skype, ainsi qu’à travers les réseaux sociaux. Par ailleurs, la « consommation » de l’informatique et d’internet a fait apparaître des effets plus ou moins négatifs pour la société. La baisse des déplacements a amplifié le nombre de personnes souffrant d’obésité. De même, bon nombre de personnes rencontrent des problèmes de vision ou de dos.

L’informatique permet de faciliter plusieurs aspects de la vie courante

Si l’informatique tient actuellement une place prépondérante dans notre vie courante, c’est surtout grâce à internet. L’informatique et internet ont innové la façon dont on échange avec les autres. En effet, il est désormais possible de converser avec une personne où qu’elle soit sur la planète. Par ailleurs, l’informatique connectée permet également de s’informer plus facilement. Grâce aux moteurs de recherche comme Google, il est actuellement possible de s’informer sur l’importe quel sujet en quelques clics, de télécharger des contenus ludiques comme les films, les jeux, les contenus musicaux, etc. Par ailleurs, si l’on admet que l’informatique et internet ont effectivement révolutionné notre mode de vie, c’est qu’ils ont surtout changé plusieurs de nos manières de faire et nos gestes courants. Ainsi, les actions comme la consultation de son compte bancaire, acheter des articles en ligne, consulter sa consommation téléphonique, etc., peuvent être entièrement réalisées en ligne.

Plusieurs domaines professionnels sont également fortement concernés par la prépondérance de l’informatique et d’internet. Dans le domaine médical, les médecins ont facilement accès aux informations sur les nouveaux traitements et sur les nouveaux médicaments. Les journaux conventionnels, même ceux qui sont connus traditionnellement pour leur importance dans la presse papier, développent leurs propres sites web pour diffuser les informations. Plusieurs autres domaines professionnels ne peuvent plus se passer de l’informatique et d’internet comme l’aviation, l’enseignement, l’hôtellerie et le tourisme, etc.