Les usages de la cire d’abeille

La cire d’abeille est un produit naturel qui est devenu un incontournable dans divers domaines de la vie de l’être humain. Le monde de la cosmétique, de l’alimentation, de la pharmacie et de l’encaustique en sont lourdement touchés. Elle est donc très utile. Ce produit peut être très efficace naturellement. Cependant, certains fabricants utilisent des produits chimiques en additif pour la blanchir davantage.
Origine de la cire d’abeille
La cire est une substance naturelle produite par les abeilles. C’est le résultant d’un processus de relais bien organisé entre les différentes sortes d’abeilles formant une colonie. À son origine, la cire d’abeille permet à ces insectes la construction de leurs alvéoles en vue de conserver le miel produit. Ces alvéoles servent ensuite à loger les œufs et les larves pour la continuité de l’espèce. La cire tient alors un rôle très important dans la vie de chaque ruche.
Les caractéristiques de la cire d’abeille
La cire d’abeille est d’habitude de couleur jaune. Cette teinte est due à la présence de pollen et de la propolis dans ce dernier. Malgré cette couleur naturelle, certaines utilisations nécessitent que la cire soit de couleur blanche. Pour le traitement du bois par exemple, la cire doit être bien blanche.
Il est alors nécessaire de traiter la cire naturelle. La solution la plus simple et la plus naturelle consiste à l’exposer au soleil et à l’air libre. Cette méthode est cependant la moins rapide. Pour pouvoir utiliser plus rapidement la cire blanche, les industriels utilisent alors des substances chimiques qui permettent de blanchir la cire plus facilement. La substance la plus utilisée comme agent oxydant est le bichromate, le permanganate de potassium ou les peroxydes.
Un produit d’entretien efficace
La cire d’abeille est utilisée comme produit d’entretien principalement. Il permet non seulement d’embellir certaines variétés de bois, mais également de les protéger et de les nourrir. C’est une substance très efficace également pour préserver certains types de pierre, de plâtre, de parements ou encore de tomettes. Pour cela, il ne suffit que de mélanger la cire avec de l’essence de térébenthine.
Substitut de crème et de lotion
La cire d’abeille peut également servir de produit cosmétique (lisez une définition des produits cosmétiques ici : http://ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Produits-cosmetiques). En l’additionnant avec des huiles végétales vierges comme l’amande douce, les huiles essentielles ou encore à des eaux florales parfumées, elle peut servir de crème ou de lotion très efficace. Elle permet ainsi d’apaiser les émulsions, protéger la peau et peut même servir de rouge à lèvres.
Une substance utilisée par les artistes
Mise à part l’activité de l’apiculture, la cire est aussi utilisée par les artistes. Plus précisément par les sculpteurs. La cire est une matière qui se liquéfie facilement puis peut se durcir dès qu’elle atteint la température ambiante. Elle est donc fréquemment utilisée dans la fabrication de bougie, dans la sculpture ainsi que dans le domaine du modelage. Tout le monde peut alors bénéficier des vertus de ce produit que ce soit les apiculteurs, les gourmands, les plus coquettes et même les artistes.